J'enseigne "Écrire, communiquer et collaborer sur le Web" à l'UTC. Ce semestre je ferai les cours depuis la radio https://grafhit.net et j'invite quelques motivé·es à suivre la partie pratique sur https://librecours.net. Contactez-moi pour vous inscrire.
Notez que : a) ça reste libre, on peut prendre ce que l'on souhaite ; b) je suis un fervent partisan du "faire pour comprendre" et "comprendre pour faire", donc pour moi pour bien communiquer sur le Web, il est nécessaire d'en avoir une appréhension technique, c'est le but de ce cours, donner une base à chacun·e pour ensuite être en capacité pour construire ses propres usages (c'est le vrai sens à donner à la #convivialité sur le Web).
@Framasoft Si vous souhaitez participer, même en pointillé au cours ouvert "Écrire, communiquer et collaborer sur le Web" inscrivez-vous ici (on commence la semaine prochaine) :
@Framasoft #UPLOAD-UTC
Pour des infos sur le cours ouvert "Écrire, communiquer et collaborer sur le Web" RDV entre 12h et 12h30 ici :
@stph la sequence 13 me fait penser a Gemini dont j'entend beaucoup parler en ce moment non?
Poke @bortzmeyer
@bortzmeyer @Xalofar Je "connais" i.e. j'ai lu mon Bortzmeyer ; je prévois un travail étudiant ce semestre qui inclut une étude Gemini (Étude d’impact de la couche web cliente et éventuelles préconisations pour un site web frugal https://md.picasoft.net/s/L8qDJts1w#) ; Stéphane je prends donc ta main tendue pour un cours dans ce cadre. Merci !
@stph @Xalofar Tu peux aussi répondre à ce collègue : https://twitter.com/louisderrac/status/1359495675722010627
@bortzmeyer
@louisderrac est ici 😉
@Bristow_69 @bortzmeyer @stph @Xalofar Tout à fait, merci 🙏
@bortzmeyer @stph @Xalofar
Vous pensez vraiment pouvoir créer un engouement pour Gemini à des étudiants ?
@bortzmeyer @stph @Xalofar
J'ai pas envie de relancer le début du "HTTP marche très bien et n'est pas la source du bloat trouvable sur le web", mais faire des activités sur la construction minimaliste de sites web me parait plus attirante : on garde l'ouverture au monde qui fait du combo HTTP+HTML le format du moment (de la décennie ? du siècle ?). Le gros pas en avant, qui est de s'écarter du monde fermé composé de ~3 acteurs, est toujours présent.
@bortzmeyer @stph @Xalofar
Le parallèle peut être fait avec les protocoles et plateformes de communication : on ne demande pas à toutes ses connaissances de passer sur un protocole ouvert sans communauté, c'est déjà assez difficile de les emmener vers une plateforme correcte (Signal). C'est d'autant plus vrai quand on s'adresse à des étudiants qui veulent partager au plus grand nombre (ou qui pense vouloir ça). Je rappelle être étudiant moi-même.
@bortzmeyer @tleb @Xalofar J'ajoute que l'intérêt de connaître des alternatives est de pouvoir comparer, choisir, au delà de ses intuitions ou croyances initiales, c'est donc bien dans mon rôle de prof d'ouvrir des portes et le rôle des étudiants de chercher des chemins.
@tleb @stph @Xalofar La FAQ de Gemini répond à cette objection https://gemini.circumlunar.space/docs/faq.html Question 2.5
(Et « HTTP n'est pas la source du bloat trouvable sur le web » est faux. Cookies, User-Agent; etc)
@Framasoft @piwi
Pour en savoir plus, consultez le programme : https://librecours.net/parcours/we01-001/sequences.html