Question intéressée, dans la réflexion sur l'écologie du monde numérique (donc tout ce qui utilise les réseaux, stockages, calculs ou algorithmes), quels sont à votre avis les thèmes ou problématiques les plus ignorés (à tort) ou les moins bien traités ?

Suivre

@vincib On en parle de avec @Framasoft librecours.net/parcours/upload
Une problématique : rester au niveau optimisation technologique, ne pas aller à la remise en cause des modes de vie ni donner place au débat collectif.

· · Web · 1 · 4 · 5

@vincib @Framasoft Exemple de stratégie de low-technicisation orientée optimisation : réduire la résolution des vidéos.
Au niveau mode de vie et ataraxie : se poser la question de l'existence même des "enceintes" connectées.
Au niveau politique : débattre du trading haute fréquence.

@stph @Framasoft
typiquement, le cout de baisser la résolution, à mon avis, change très marginalement le résultat : les fichiers sont quelques % plus petit, et la cpu consommée quelques % de moins. c'est marginal.

Par contre oui pour se poser la question de tout renouvellement de matériel par exemple !

et oui au niveau politique : je proposerai bien "restreindre très sérieusement la publicité dans l'espace public" (genre diminuée de 90%)

@vincib @Framasoft
- Sur les fichiers vidéos on a facilement des rapports de 1 à 10 en stockage (mais ça se mesure selon les projets).
- +1000 sur la pub, c'est une logique de financement du Web dont la logique est la croissance exponentielle de la consommation, c'est donc un mode de financement structurellement incompatible avec tout forme de sobriété.

@vincib éliminons la publicité commerciale (voiture, club med et autres saletés)

(cc @stph @Framasoft)

@arthurlutzim je ne suis pas sûr que ça soit un bon exemple. Comme le pointe @stph (framapiaf.org/@stph/1082891191), entre une vidéo pas/peu optimisée pour le web et une vidéo bien optimisée même sans grand sacrifices, l'écart est plutôt de l'ordre d'une division par 2, 4, voire 10… voire bien plus si on passe de très grandes définitions (4K par ex.) à quelque chose de plus modéré (480p~1080p par ex.)
@vincib

@arthurlutzim

Là, entre la version "optimisée" et la version "un peu mieux optimisée sans sacrifice net" l'écart est marginal. Ça me semble presque être un contre-exemple, dans le sens où ça pointe plutôt le peu d'intérêt de l'opération (dans ce cas).
Si on prenait "la vidéo moyenne" d'un service de diffusion de vidéo le gain serait probablement bien plus significatif.

@stph @vincib

@arthurlutzim @stph @vincib

[petit hors-sujet]
De plus, on part sur une vidéo de conférence, où le diaporama prend l'essentiel de l'espace donc très facile à compresser, et en même temps très sensible à une baisse de définition (le texte devient illisible). À jouer à l'optimisation, il me semble plus pertinent d'avoir un outil qui combine l'audio, les diapos (sous forme d'images) et en basse définition la vidéo de la personne si besoin.
Au final, l'article en arrive presque à cela…

@arthurlutzim

Pour un autre type de contenu, plus complexe et "dynamique" l'écart en relatif comme en valeur absolue (si format long) est bien plus grand. Ex: là on a 25min de conférence à 80Mo (assez peu), alors qu'1h de film c'est vite de l'ordre du Go….

[fin du hors-sujet]
@stph @vincib

@arthurlutzim @stph

@vincib pour les services distribués et/ou redondants, il faut multiplier le gain par toutes les sauvegardes, les copies dans les CDN…. Je ne sais pas ce que ça représente comme gain final (est-ce estimable ? 🤔), mais déjà économiser 50% du matériel nécessaire au stockage de ce qui doit représenter un des plus gros besoins de stockage des services en ligne… ça me surprendrait que ça soit si marginal.

@arthurlutzim @stph @vincib
(+ le gain en non-renouvellement du matériel vers du matériel plus puissant pour gérer l'encodage, etc etc)

@Lapineige
Merci pour ton analyse très pertinente. À creuser, en effet en fonction du contenu et des usages.
@stph @vincib

@stph @vincib @Framasoft

Très clair.
Mais ne serait-il parlant d'avoir sur un objectif donné la vision "optimisation", "mode de vie", "politique"?

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !