Suivre

Salut y a-t-il des qui pourrais faire héberger des services pour une asso étudiant es (irc, mastodon, matrix, mumble, etc.). On va essayer de faire ça sur les serveurs de notre établissement mais on n'est vraiment pas sûr que l'administration de l'école soit ok pour nous héberger.

ce serais surtout pour remplacer la communication pour les événements et inter étudiants qui pour le moment passe entièrement par facebook et comme on m'a proposé pour être le président de l'assos qui promouvois le logiciel libre au seins de l'école

@strikersan A part IRC, nous avons la plupart des services chez @tedomum

La question, c'est est-ce que tu souhaites avoir une instance pour chaque service propre au réseau étudiant en question ou est-ce que l'utilisation des services peuvent se faire sur l'instance déjà en place ? (perso, pour faire découvrir, je conseillerai de ne pas enfermer les utilisateurs dans un cercle fermé mais après, je connais pas toutes les contraintes derrière)

@angedestenebres @tedomum je comprends pas ce que tu veux dire par déjà en place ? genre si les différents services sont dépendants ou interconnectés ?

@strikersan Je me doutais que c'était pas très clair, j'aurais tenté, désolé :/

En gros, est-ce c'est OK pour utiliser mastodon.tedomum.net (instance mastodon ouverte à tous et depuis laquelle j'envoie mes messages) ou il faut monter une instance spécifique du type masto-etudiant.tedomum.net ?
@tedomum

@angedestenebres @tedomum ce serais plus un truc dédié pour que les étudiants puisse posté de choses visible uniquement par les autres étudiants mais à voir

@strikersan
@angedestenebres
Dans ce cas le mieux reste probablement de l'héberger vous-même, idéalement par l'administration ou sur les locaux de l'école. En revanche, si vous avez besoin d'aide n'hésitez surtout pas :)

@strikersan
@angedestenebres Si besoin de faire un démonstrateur pour montrer que c'est sympathique et utile, en vue de le migrer chez vous, n'hésitez pas à pinger.

@strikersan @angedestenebres on n'a pas vocation à héberger un full jeu de services sur d'autres instances que les nôtres mais on peut tout à fait héberger un service voire deux, surtout si c'est à vocation de les migrer chez vous ensuite.

@strikersan
@angedestenebres Effectivement il faut voir les technos à employer. Les concepts du fediverse, par exemple mastodon, sont sympathiques puisquent permettent le public et le local en fonction de posts. Pareil pour la plupart des services fédérés.

@strikersan Coucou, pour de l'aide avec de l'infra étudiante, est-ce que vous avez déjà contacté FedeRez ? C'est une fédération d'asso étudiantes à mi-chemin entre FAI et chatons, iels seront très contents de vous aider :
federez.net et federez@federez.net pour le contact.

Il y a aussi #federez sur IRC rezosup, mais c'est surtout pour le shitpost et le sel ces derniers temps.

@aearil on compte le faire ouais on a pas encore fait car il faut qu'on recontacte les anciens élèves qui gérer l'assos

@strikersan Ah les anciens qui partent sans garder le contact...

Mais ouais hésitez pas à envoyer un mail, ça coute rien, et ça vous donne accès à de l'expertise dans toute la France, des chances de chopper du vieux matos, et même une VM pour votre asso (pas un gros truc, c'est plus de la redondance légère)

@aearil on a pas totalement perdu contact car il avait posté un message comme quoi il cherché repreneur

@strikersan "il" ? Tu veux dire que l'asso tournait avec un type tout seul qui n'a jamais chercher à former de successeur avant la toute fin !? oO

Je trouve ça pas ouf (ou alors j'extrapole trop ?)

@aearil en vrai je sais pas je suis en 1A et je sais juste que tout ce que faisais l'assos c'est un atelier initiation à vim donc on prevois de faire plus et pour le moment je suis seul car il cherchait un prez donc faut que je fasses du recrutement mais on y réfléchie à plusieurs avec une autre assos (qui avait pris le relais en attente de repreneur)

@aearil mais oui ils ont chercher repreuneur cette année alors qu'ils sont diplômés

@strikersan Vous avez moyen de faire des trucs vraiment cools, mais le recrutement c'est vraiment un des piliers des assos/clubs comme ça. Et il faut s'y prendre tôt dans l'année, après les gens trouvent des responsabilités ailleurs (en tout c'est mon expérience dans une école avec un petit campus où c'était courant d'avoir des gens dans plusieurs assos, voir plusieurs bureaux d'asso).

Mais c'est awesome que tu sois motivé pour relancer ça, lache pas ! 👍

@aearil merci. En vrai mon envie viens de deux choses surtout ma putain de frustration de ne pas pouvoir avoir les infos sur les events parce que tout est sur fb et qu'on nous imposes ce truc proprio je crois que j'en avais parler mais j'ai supprimer mon compte fb y a 2 ans au moins. et je trouve que dans une école d'informatique être forcé à utiliser des technos proprio c'est très bof en dut je n'ai jamais eu ce pb

@strikersan Ah c'est l'horreur ça. Je suis dans une école au Québec et c'est poussé à son paroxysme, obligée de recréer un compte juste pour être tenue à jour ><

Mais si t'arrives à faire utiliser des mailing-list ou genre xmpp/matrix aux gens, tant mieux :)

PS : FedeRez aussi c'est plein de libristes de merde, just sayn' :°

@aearil perso niveau machine j'en ai qui traine chez mes parents mais c'est surtout que si c'était sur les serveurs de l'école ça ne dépendrais pas des membres actuels de l'assos et serais donc plus simple à transmettre

@strikersan Le problème de machines à l'école, c'est qu'à de rares exceptions près, la DSI veut toujours mettre son nez dedans et interdire tel ou tel truc "de dangereux hacker terroriste".

Elle marchent comment vos assos, vous n'avez pas de période de recrutement en début d'année, qui vous laisse ensuite le reste de l'année pour former une succession ?

@aearil ben en vrai les assos sont sous la coupe du bde qui est entrain de ce faire élire (cette semaine il organise leur campagne ou chaque bureau prépare des événements)

@strikersan j'imagine que pour Mastodon ça serait une instance dédié à l'association ?

@Dryusdan ouep du moins l'instance sera ouverte à tout les étudiants et assos étudiante

@strikersan okay.
Ça complexifie un peu car Mastodon est gourmand en ressource...

Après tout les services il est possible de les faire tourner sur quelques vps ou un dédié :)
(15€ pour les vps, 30€ pour le dédié en étant large )

@Dryusdan après normalement les assos on le droit à un financement mais je suis pas encore super au point comme je le disais j'attends que les anciens élèves me contacte mais oui on y a pensez. après le pb que j'ai avec les vps c'est en trouver un de confiance

@strikersan @Dryusdan Sinon, si c'est juste un problème de ressources, pleroma ça tourne sur n'importe quoi, même un raspi.

@aearil @Dryusdan ce qui prends le plus de ressources c'est pas la fédération des instances ?
Après oui plerma est une solution

@strikersan @aearil la fédération prend de l'espace disque sur le long terme ... Mastodon sur une petite instance c'est ~4Go de RAM pour tourner sans soucis

@Dryusdan @strikersan Ce qui, il faut le reconnaitre, est un peu excessif.

(petit troll mastodon gratuit 😁)

@strikersan DryCat est entièrement sur Hetzner avec 3 vps :)

Et t'as les backups en plus pour 20% du prix du vps :)

@strikersan
Bonjour,
Vous pourriez peut-être acheter un petit NAS (genre Synology DS119j) et le connecter sur la box de votre établissement. Ainsi vous assureriez vous-même l'administration de vos serveurs, et cela sans risque pour l'établissement. Il leur faudra simplement ouvrir sur leur box les ports nécessaires à vos serveurs.

@usb21 ben un admin réseau nous a dit que une vm ça pouvait ce faire mais qu'il fallait voir donc on doit faire un mail pour l'administration de l'établissement. Après avoir une machine physique je peux en trouver le problème n'est pas là

@strikersan
Regarde du cote de tuxfamily.org. On ne sait jamais

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.