Couper le wifi serait la bonne façon d'économiser de l'énergie... Sauf que non surtout si on remplace le Wifi par de la 4G, 10 fois plus énergivore que la fibre.
La bonne façon d'économiser de l'énergie, c'est la sobriété. Ca passe par limiter sa consommation de données mobiles et de vidéos notamment.
Et surtout que les gouvernements assument que leur responsabilité, c'est de légiférer car rediriger la responsabilité sur les citoyens uniquement est l'un des discours de l'inaction climatique.
@telecoop
Soutien total.
Vous pouvez inviter le public à suivre la Fresque du Numérique pour rappeler les enjeux sur la question du numérique 😉 Même si je crains que les personnes qui vous suivent sont déjà sensibilisées, avec un peu de chance on peut toucher d'autres personnes.
@coq Oui ça pose l'éternelle question de savoir comment nos initiatives qui soutiennent la sobriété peuvent sortir de leur cercle habituel pour aller chercher de nouveaux publics...
Et c'est un vrai challenge quand on prend en compte le climat médiatique ambiant...
@telecoop
J'essaie de faire abstraction.
Je réponds au mieux aux demandes des intéressé(e)s, j'alpague une ou deux personnes extérieures au passage, je vise les 15% du seuil de bascule. Les ateliers en école et en entreprise permette de toucher les non sensibilisé(e)s et d'en convertir un peu au passage, a minima de les rendre moins naïves et naïfs. Le reste suivra par la force des choses 💪
C'est ma cible actuelle.
pinaillage constitutionnel
@telecoop carrément !
Petite correction : le gouvernement (doté d'une séparation des pouvoirs) n'écrit pas la loi. C'est le législatif qui légifère (généralement un parlement).
Mais tout ca ne change pas le fond: si les gouvernants se prétendent être nos représentants, qu'iels agissent !
pinaillage constitutionnel
@jums Oui mais il propose ! 😉 mais en effet, vous avez bien raison !