TeleCoop continue de grandir. Grâce à votre soutien, la coopérative compte désormais près de 1200 abonné.es.
Merci à tous !

Concrètement, 57% des bénéfices de l'entreprises sont automatiquement conservés dans l'entreprise pour servir ses enjeux sociaux et environnementaux. Le but est donc de développer une entreprise à visage humain, qui prenne le temps et donc l'argent nécessaire pour accompagner ses abonnés et ses employés.

En effet, TeleCoop est une SCIC, société coopérative d'intérêt collectif. De part nos statuts, nous sommes une entreprise à lucrativité limitée qui s'engage à créer de l'emploi en France non délocalisable, notamment concernant notre service client.

@Shinra @foudreclair Ce sont des sujets complexes et on ne prétend pas avoir réponse à tout. En tout cas, nous serions ravis de poursuivre la conversation ;)

@Shinra @foudreclair C'est la raison pour laquelle la vision de TeleCoop est celle de la sobriété numérique en modérant nos usages numériques notamment mobiles et en utilisant mieux ce qui existe déjà (nous n'incitons pas au renouvellement des mobiles - 80% de l'empreinte environnemental d'un mobile est lié à sa fabrication - et nous développons des offres de maintenance et de réparation des mobiles).

@Shinra @foudreclair Par ailleurs, l'impact des datacenters ou du réseau est également lié aux usages que nous avons notamment parce que l'augmentation de nos usages entraînent la construction de nouvelles infrastructures. Il devient donc important à la fois de modérer la construction de ces nouvelles infrastructures et également de mieux utiliser ce qui existe déjà dans une logique de mutualisation.

@Shinra @foudreclair
Très intéressante cette conversation. On se permet d'ajouter un peu d'eau au moulin. D'après Green IT, quand on parle de l'impact du numérique au niveau mondiale, l'impact sur nos ressources (energie, eau, ressources abiotiques) se focalise à plus de 60% sur nos usages et non pas sur les data centers ou sur les réseaux. greenit.fr/wp-content/uploads/ En cause le matériel en tant que tel et notamment sa fabrication ainsi que l'usage de l'on en fait.

TeleCoop a partagé

@anubis @newick @telecoop peut-être pas si c'est comparable à cette étude sur le coût énergétique de la télévision britannique (bbc.co.uk/rd/blog/2020-09-sust), la somme des appareils connectés représente 90% de la facture énergétique (les 10% restant étant l'infra).

On parle dans @lhumanite des , réseau des coopératives qui construisent des alternatives au service de la transition écologique et solidaire. TeleCoop fait partie de ce collectif avec Enercoop, @commownfr, @covoiturage_libre, Railcoop, Coopcircuit, LabelEmmaüs et la Nef.

👉 humanite.fr/ess-les-licoornes-

@anubis Tout à fait ! Nous espérons aussi que notre message de modération des usages et plus largement de sobriété numérique pourra avoir un impact plus large sur l'ensemble du secteur. Le but est de pouvoir proposer un modèle pour faire évoluer le secteur des télécommunications vers la transition écologique et sociale.

TeleCoop a partagé

Bonjour chez vous !

Belle surprise en allant sur le site de telecoop.fr (fournisseur de téléphonie engagé dans la transition écologique et solidaire).
Ils utilisent #rocketchat comme moyen de discussion en ligne.
Pas que des mots du coup sur leurs engagements, du concret avec cet outil libre !

Et même si je suis chez eux maintenant, je n'ai aucune action hein :)

Aidons-les à atteindre l'équilibre financier ?

@telecoop #téléphonie #téléphone #mobile #alternativ #repouêt

@newick @thomas
En dernier recours, suite d'ailleurs à une concertation avec nos sociétaires, on projette également d'ouvrir une boutique du téléphone réparable pour proposer des alternatives durables et soutenables quand on a quand même besoin d'acquérir un mobile. A venir d'ici peu !

@newick @thomas Merci Erick, on ajouterait aussi que notre but au-delà de l'usage des données est d'alerter sur l'impact de la fabrication des mobiles (80% de l'impact carbone du mobile vient de sa fabrication). Le bon mobile est donc celui que l'on a déjà ! L'incitation au renouvellement de mobile ne fait pas partie de nos activités. On développe plutôt des actions d'incitation à la maintenance et la réparation.

TeleCoop a partagé

1er pouet depuis @telecoop (en wifi en vrai, la data c'est cher m'voyez)

TeleCoop a partagé

@LienRag@miaou.drycat.fr Après la bonne conscience je sais pas mais ils rendent un service déjà, j'ai un meilleur réseau qu'avant, ça pousse à d'autres usages de data et NON la bonne conscience tu ne l'as pas, tu ne l'auras JAMAIS en ayant un ordiphone ... c'est juste de pousser au moins pire @petitevieille @lebonche @telecoop

@petitevieille @danslerush @lebonche Bonjour ! Simplement pour vous informer que nous avons bien fait la demande auprès de nos partenaires pour vérifier ce point. On vous revient dès que possible !

@petitevieille @danslerush @lebonche
Peut-être que l'on peut vous aider là-dessus ;) quel mobile avez-vous ?

TeleCoop a partagé

@petitevieille Alors que te dire … j'utilise depuis 1 mois maintenant et, même sans tester la couverture en parcourant la France et la Navarre, la réception est globalement très bonne (du moins mieux que Free) dans ma campagne véxinoise, téléphone et/ou données. La bascule s'est passée sans heurt, j'ai juste payé le prorata au 1er mois, eu toute réponse et le seul changement est que je suis plus vigilant sur ma conso de données (j'ai paramétré une limite sur mon ordiphone) 😋 @lebonche @telecoop

Déplier
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !