RT @Joss_Sonc@twitter.activitypub.actor

🚨 du Collectif « Front de mères »

Depuis hier 4 des 6 lycéens soupçonnés d’avoir tagué l’année dernière lors des mouvements contre sont en garde à vue.

Les 6 familles ont été perquisitionnés. Déploiement de 42 policiers.

@riffraff @Joss_Sonc@twitter.activitypub.actor En garde à vue pour un tag Macron démission ? Mais c'est de la bêtise pure !

@Ysabeau C'est des flics, leurs capacité de (non) réflexion se limite à « C'est les ordres! »

@riffraff

@devnull @riffraff Ce sont bien les donneurs d'ordre qui font preuve d'une bêtise crasse !

@Ysabeau

Tu veux dire que réprimer la population, c'est un sport d'équipe ? Du genre t'as un esprit pour toute l'équipe, et c'est le donneur d'ordre qui l'a ?

Or not ?

@devnull @riffraff

@tham @devnull @riffraff Je veux dire que les agents qui sont allés les chercher obéissent aux ordre sans forcément connaître le dossier et que, dans votre mépris de ces personnes, vous ne valez ps mieux qu'un vulgaire Macron. Car ce sont d'abord les donneurs d’ordre qui sont responsables, pas les flics (qui sont ou devraient, par contre, être responsables de leur propre violence).
N'oubliez pas que le poisson pourrit par la tête.

@Ysabeau

Voilà. S'il y a des gens qui intimident, traumatisent ou fracassent « sans forcément connaître le dossier », c'est « pas leur faute », et puis « ils ne font que leur travail », càd « obéir ».

Du coup, on se demande quelles sont leurs limites, à ces gens-là. Parce qu'ils pourraient blesser lourdement, mutiler, tuer, torturer. Mais ce ne serait jamais leur faute, uniquement celle de leur chef.

Genre on vit dans une société, il suffit d'avoir un chef pour se dédouaner de tout.

@tham Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit ! Pas du tout. Ils sont, ou devraient, être responsables de leur violence, mais, en premier chef ce sont ceux qui leur donnent des ordres et les laissent faire qui sont responsables. C'est à ceux-là d'abord qu'il convient de s'en prendre.

Suivre

@Ysabeau Dès lors que tu dis qu'il faut s'occuper de l'un après l'autre, ils se rejettent la pierre mutuellement et aucun des deux n'est jamais touché…

La responsabilité, c'est pas une affaire exclusive. Le fait qu'il y ait des donnneurs d'ordre doit-il entraîner que leur bras armé soit tenu pour irresponsable ?

· · Web · 0 · 0 · 0
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !