La #CFDT joue de longue date la stratégie de la #collaboration avec le #medef et le #gouvernement. C'était particulièrement flagrant durant nos mobilisations contre la #LoiTravail.
La tentative de destruction du statut des #cheminots et #fonctionnaires est l'occasion pour la #CFDT d'adopter une stratégie plus pernicieuse encore : faire la grève au début puis saluer des « avancées » (reculs sociaux) dans des « négociations », pour mieux casser la #grève, de l'intérieur.
https://www.afp.com/fr/infos/334/reforme-sncf-berger-cfdt-salue-de-premieres-avancees-doc-13z4tm1
@Mallabori Le coup de la négociation fructueuse oui, mais j'ai pas souvenir qu'ils aient appelé à la grève à un quelconque moment en fait.
On a bien vu quelques personnes avec des badges et drapeaux orange dans les cortèges, mais les malheureux venaient seuls
@Mallabori je confirme :
« La #cfdt n’est pas favorable au retrait d’un texte qu’elle a contribué à profondément modifier et qui, grâce à son action, compte désormais des avancées à préserver [énumération de reculs sociaux sans précédent : #CPA y compris pour les fonctionnaires, destruction des accords interpro, etc)]
https://www.sgen-cfdt.fr/actu/loi-travail-position-sgen-cfdt-greve-31-mars/
@tham il faut croire que les travailleurs valident cette stratégie puisque la #cfdt est devenue la première organisation syndicale du secteur privé #ouijesuissyndicalistecfdt
La #cfdt gagne aujourd'hui au jeu du #quialaplusgrosse, c'est certain !
On doit bien reconnaître que vous avez un service com' très efficace, amplifiée par toute la puissance médiatique de l'État et de quelques milliardaires, pour faire votre pub en vous présentant comme facteur de progrès social en même temps qu'elle traite la #cgt de terroristes (coucou nathalie saint-cricq).
Que ça se ressente pas sur vos chiffres m'aurait inquiété.
@tham jaloux ! 😋
@gwenlune
Presque !
L'une des raisons du succès de la #CFDT c'est qu'elle affirme viser du progrès social. En plus c'est du progrès sans efforts pour les travailleurs, pour qui le progrès tombe tout seul après que leurs représentants l'ait arraché du pouvoir en place, à force de palabres acharnées.
Pendant ce temps-là #CGT, #FO, #solidaires… appellent à se mobiliser, pour prôner le refus de la dernière réforme sortie des cerveaux fertiles du #medef et de l'#administration.
#salariat (1/2)
Ces deux stratégies symétriques, expliquent en grande partie la vitesse et la profondeur des reculs sociaux.
On trouve de nombreux militants sincères dans toutes ses organisations.
La #CFDT devrait se demander : pourquoi (en apparence) le #medef cède du terrain ? En quoi le projet du #medef est-il contrecarré par l'accord signé ?
Les autres : est-il raisonnable de mobiliser le corps social une journée de temps en temps pour prôner un immobilisme politique ?
#salariat (2/2)
@tham
Il me semble qu'en 2016 elle nous avait déjà fait le coup