Suivre

@Siltaer

connais tu la june ĝ1? si oui qu'en penses-tu?(à part que la blockchain est gourmande en énergie)
monnaie-libre.fr/

@tibolalu Suite à une présentation aux Geekfaeris, j'en pense beaucoup de bien. Je m'étais noté de regarder pour rejoindre le mouvement. Mais ce n'est pas ouvert, il faut être coopté pour entrer dans leur monde merveilleux. Par contre l'idée du revenu pour tous est séduisante, tout comme celle de se passer du contrôle d'intermédiaires privés (banques, cartes de paiement). C'est bien du "libre" dans l'esprit du logiciel libre.

@Siltaer @tibolalu : Bonjour,

Deux petites précisions en passant. :-)

L'écosystème de (qui fait fonctionner la ) a été pensé pour être peu énergivore. Je retombe pas sur le lien mais le système évite la course à la puissance du bitcoin et des autres.

La toile de confiance n'est pas fermée, au contraire. Mais comme c'est le mécanisme pour identifier une personne et s'assurer qu'une personne n'a qu'un seul dividende universel, ça prend un peu de temps pour devenir membre.

@tibolalu @Artanux @Siltaer @Olm_e

pour la blockchain, elle fait actuellement 1 giga, mais pas besoin de minage pour obtenir le d.u. Donc pas besoin d'une grosse machinerie derrière ^^

et depuis 3 ans, je l'ai vu passer de 77 à 2600

elle est utilisable facilement, et c'est l'effervescence pour la rendre encore plus accessible à l'usage, y compris sans lien permanent au "réseau"

\o/

@Artanux @Siltaer @Olm_e

pendant que j'y suis , si on fait un apéro monnaie libre ( après le déconfinement) et que l'on a 5 personnes certificateurs on peut " certifier" au temps de personnes que l'on veut ou ça doit se faire dans 5 lieux différents à 5 moments différents.

parce que je pense que l'on peut vite intéresser du monde autour de notre tiers lieu.

@tibolalu
vous pouvez certifier autant que tu veut simplement les certifs ne s'effectueront que 1/5 jours par personne, donc ça ne sert rien d'espérer certifier 100 p d'un coup ;) il faut réfléchir par réseau dans le temps
@Artanux @Siltaer

@Olm_e @tibolalu @Artanux @Siltaer

A noter qu'une certification ne veut pas dire "j'ai rencontré la personne".

Elle veut dire "je connais *bien* cette personne, je lui fais confiance, je suis en mesure de la contacter par plusieurs moyens, y compris des connaissances communes", ainsi que d'autres choses détaillées dans la licence :

duniter.org/fr/monnaie-libre-g

D'autre part, on a un stock de 100 certifs maximum.

@matograine la question de la qualité du lien social est amha toujours une question à interpréter, et surtout dans le cadre d'une toile en construction
il n'y a actuellement pas beaucoup d'attaque sibyl (?) possible sans que ça se voit, par contre la toile a tendance à ne pas s'étendre aussi vite que ça pourrait.
si tu connais pas bien qq, tu ne certifie pas l'année d'après si tu ne l'a pas revue; ça donne la chance à un réseau local de se faire et raffermir ensuite
@tibolalu @Artanux @Siltaer

@Olm_e @tibolalu

Oui, mais il y a une **enorme** différence entre certifier "à la première rencontre" et certifier après, par exemple, trois rencontres.

Si 5 personnes décident de mener une attaque Sybil maintenant, en s'appuyant sur les groupes où la certification en "première rencontre", voire en visio, est la norme, il n'y a pas grosse difficulté à arrêter Ğ1 dans les deux années suivantes.

Les précautions sont à prendre aussi (surtout?) à la première certif, pas que dans la durée.

@Olm_e @tibolalu

Je suis bien conscient que, si je respectais très strictement la licence, je n'aurais certifié personne. Mais entre certifier tous ceux qui le demandent et ne certifier personne, il y a toute une nuance de comportements, et certains (certifier "à la première rencontre" ou en visio) sont extrêmement fragilisants pour Ğ1.

Dans le cas d'un tiers-lieu, où il y a souvent un réseau social existant, il ne devrait pas y avoir trop de mal à étendre la toile d'identification.

@matograine
à vrai dire, j'ai tendance à penser que certifier à la première rencontre sur le sujet est plus fragilisant par le sentiment psychologique chez la personne d'avoir tout fait que pour la sécurité de la toile, alors que souvent elle n'a pas encore tout compris/expérimenté et finalement ça déçois, alors qu'une sorte d'écolage pour avoir sa certif est pê plus motivant pour celles qui tiennent plusieurs rencontres ?
@tibolalu

@Olm_e @tibolalu

Ben oui. Personne ne comprend l'ensemble des notions de Ğ1 au premier rendez-vous.

Au bout de 3 rendez-vous, les gens ont posé leurs questions et compris généralement à quoi sert la toile d'identification, comment la monnaie est sécurisée, et surtout ont mieux compris le dividende universel.

@matograine @Olm_e

et il y a pas des vidéos qui font le gros du boulot pour dégrossir car ce que j'ai vu pour l'instant est pas super explicite

@tibolalu : Il y a plein de vidéos, sur youtube et peertube. Je vais voir si je peux trouver une liste quelque part.

Il y a déjà beaucoup de choses là : forum.monnaie-libre.fr/c/intro

@matograine @Olm_e

@tibolalu @Olm_e

Je crois que ma dernière conf est pas mal :

tube.p2p.legal/videos/watch/59

Laborde donne également une très longue conf, vulgarisée mais précise:

youtube.com/watch?v=2Cm9zeCeHf

Et si vous voulez, on organise une rencontre audio mardi prochain :

monnaielibre-ara.fr/rencontre-

@matograine @Olm_e

effectivement ta conférence est bien , ça aborde pas mal de points et je me rends compte que c'est difficile de faire plus court. merci

@matograine : C'est pas facile de demander aux gens de venir à trois rencontres de suite.. C'est un investissement important, même si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut au moins ça pour dégrossir les notions de bases..

Je reste persuadé que la mises en place de différents types de certifications est importante. ( forum.duniter.org/t/liens-faib )

@Olm_e @tibolalu

@Artanux @Olm_e @tibolalu

Ah mais je ne *demande* rien aux gens. J'observe qui est réellement intéressé par *utiliser* et/ou *comprendre* la monnaie, et qui souhaite simplement percevoir le DU.

En effet, c'est dans mon intérêt de membre que les autres co-créateurs participent soit à l'économie, soit à la compréhension de la monnaie libre, et ne dorment pas sur leurs DU.

Ceci a aussi l'avantage d'augmenter fortement le coût d'une attaque.

@matograine : On ne créera rien si on se contente de prendre uniquement les super motivés.

Il faut prendre en compte que la majorité des gens a autre chose à faire que piger les subtilités de duniter. Et on a tout intérêt à faire venir des utilisateurs en plus des théoriciens et techniciens.

Je persiste à penser que la difficulté pour rentrer doit être faible (il faut trouver un équilibre entre sécurité et utilisabilité).

@Olm_e @tibolalu

@matograine : Et comme je disais plus haut, la solution qui me semble la plus pertinente consiste à ajouter différents types de certifications, comme proposé par cgeek sur le forum.

@Olm_e @tibolalu

@Artanux je ne crois pas que créer divers niveaux soit judicieux pour la "légitimité" et la liberté d'accès la toile, par contre comme dit @galuel l'usage d'un compte au premier rdv avec un marché local / brocante p.ex. ça motive plus ... et faire un rdv théorique + certif ensuite / à coté pour les motivés
faut dépasser "l'envie" d'argent gratuit et aller au choeur de l'outil par l'usage ... un tiers-lieu est idéal pour lancer ça ;)
@matograine @tibolalu

@Artanux

Venir trois fois à des évènements où on peut acheter et vendre, ce n'est pas être "super motivé", c'est avoir compris qu'on a un intérêt à utiliser la monnaie libre. L'intérêt égoïste suffit amplement.

C'est être "super motivé" si on vient de loin, oui. Comme les 59 du bloc 0 qui ont totalisé des milliers de km.

Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord pour faciliter (?) l'entrée avec la proposition de Cgeek. Mais cette proposition n'est pas encore implémentée.

@matograine : On peut comprendre l'intérêt de la monnaie libre sans être en mesure de participer facilement à des réunions. (Disponibilité, moyens de transports, enfants à garder, ...)

À Court-Saint-Étienne on fait une réunion tous les deux mois, je me vois mal dire aux gens "vous serez peut-être certifié dans 6 mois mais c'est un projet cool hein!"...

@Artanux

D'autre part, la monnaie est jeune et fragile. *De mon point de vue* oui, il faut se focaliser sur des personnes motivées à construire quelque chose de *durable*, càd *sécurisé*.

Mais c'est l'éternel débat... Certain.e.s veulent étendre la monnaie vite/facilement, d'autres veulent qu'elle soit fortement sécurisée. Choses irréconciliables en l'état.

@matograine : En l'état, on a un truc qui est super sécurisé au point que ça risque de devenir inutilisable par beaucoup de gens...

Et avec le confinement, le principe de rencontrer les gens IRL plusieurs fois prend du plomb dans l'aile.

La proposition de cgeek n'est pas implémentée parce que Galuel a dit que c'était pas bien... Mais son avis *sur l'implémentation de la toile de confiance* n'est pas forcément le plus pertinent.

@matograine : Et j'aime bien l'idée de construire durable et solide, c'est ce que je mets en avant depuis plus de deux ans aux réunions.

Sauf que la lenteur du système démotive pas mal de monde, moi y compris. J'ai parfois l'impression qu'on se traine et qu'on passe pas mal de temps à débattre mais que au fond, ça n'avance pas beaucoup.

@Artanux @Siltaer @tibolalu

Effectivement, la preuve de travail de Duniter est assortie d'une difficulté personnalisée, et ne donne pas lieu à une récompense dans le protocole. Il n'y a pas de course à la puissance. Plus on a un "mineur" puissant, plus on est handicapé.

La description détaillée est ici :
duniter.org/fr/contribuer/bloc

et c'était en discussion dernièrement sur le forum :

forum.duniter.org/t/duniter-es

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !