Suivre

De temps en temps je suis curieux a propos de l'évolution du fédiverse.

Je pensais que était mort. On en entend plus beaucoup parlé mais en fait pas du tout.
Le nombre d'utilisateur ne baisse pas. Il est stable. Je vois aussi une petite progresson avec les utilisateurs actifs.

Je remarque que Diaspora a peu de pods mais a des gros pods avec beaucoup d'utilisateurs alors pour pleroma voir friendica hubzilla a moins de comptes par instances.

@tofeo Salut, oui j'ai souvent entendu dire que Diaspora était mort, mais en réalité avec la mort de G+ il a eu un sacré coup de boost et a accueilli des milliers d'utilisateurs de plus avec plusieurs instance crée. Je suis l'admin d'une de ces petites instances (diasporing.ch), et j'en suis très content.

@tursiops

Le problème de Diaspora est qu'il n'y a pas activitypub. C'est donc isolé.
Mais il bénéficie de l'effet de masse relatif. Et l'interface est assez bien travaillé à mon avis comparé à des plateformes comme friendica ou hubzilla.
Si ils arrivent à ajouter ActivityPub je pense que cela va les sauver.

@tofeo Oui c'est vrai, et je ne sais pas si ils vont le faire car c'est une petite équipe et pour changer de protocol il faudrait tout refaire, et ça risque d'être long voir infini... Certaines demande pour des fonctionalités sont en attendant depuis plusieurs années...

@tursiops @tofeo c'est une des raisons pour lesquelles je ne recommande pas D* a mon entourage. Isolé car pas ActivityPub et les devs perdent plus de temps à discuter sur le GitHub plutôt que de mettre en place les demandes.. Personnellement je recommande #Osada pour ce "type" de réseau.

@gotexx @tofeo En même temps ils acceptent volontiers de nouveaux dev, et les utilisateurs de diaspora sont pas mieux, ils veulent toutes les fonctionalités sans lever le petit doigt, ils ont été trop bien habitués par les GAFAM.

@tursiops @tofeo c'est pas faux mais d'autres alternatives proposent mieux comme Osada 😉 D* sa fait des années qu'on attends la fonctionnalités événements par exemple..

@gotexx @tofeo justement c'est mon point, tout le monde attend sur les autres pour faire les choses, si ces fonctionalités sont si importantes, on trouve toujours un moyen de les développer, rien n'est impossible ;) Les gens ont juste d'autres priorités...

@tursiops @gotexx @tofeo
Sauf que la core team de Diaspora* a mis un véto sur #ActivityPub. Et pour des raisons effroyablement mauvaises. (cf framasphere.org/p/6287888 ). Donc peu importe les bonnes volontés...

@bob @tursiops @gotexx

La discussion elle est ici

github.com/diaspora/diaspora/i

Et effectivement il y a de quoi lire....

Bref Diaspora a été le vrai réseau social qui a réussi à percé et à faire parle de lui. Il a eu ses heures de gloire

J'aime la simplicité de son interface.

Je pense qu'on va le voir décliner doucement. Il y a toujours une grande communauté d'utilisateur.
J'estime que si Mastodon est numéro 1
Diaspora est numéro 2
et en 3 Pleroma en

@tofeo @bob @tursiops Une issue ouverte il y a 2 ans faut il le rappeler ?

@gotexx @tofeo @bob dont apparemment tout le monde se fou vu que personne ne l'a implémenté. Toujours attendre sur les autres c'est sur que ça aide pas

@tursiops Simplement que les devs contribuent à d'autres projets. La core team de D* passe sont temps à discuter.. D* n'a pas bouger depuis des années.. Go #osada ou #hubzilla :)

@gotexx il faut du sang neuf, et ils acceptent volontiers de nouveau dev, donc à l'assaut !

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.