Plus récents

Maintenant, on écrit en sitelen pona 🖼👍, ce qui donne :

💧▶️👍➖️l’eau est bonne
👈🍽⏩️🍽➖️je mange la nourriture.

Quand le sujet de la phrase n'est ni ´mi’ ni ‘sina’, on intercale la particule ‘li’ entre le sujet et le verbe :

1/ telo li pona / L'eau est bonne
2/ mi moku e moku / je mange de la nourriture (pas de ‘li’ et moku est à la fois verbe et complément)

Toki!
On peut transformer un nom en verbe et un verbe en nom, et comme il n’y a pas d’accords en , le mot reste inchangé. Par exemple, « parler » se dit « toki », et on peut former le nom « toki » à partir de ce verbe, que l’on pourrait traduire par « une langue » (c’est ce que l’on parle), ou encore par « la parole ».
Mi sona e toki pona / je connais une langue simple.
Donc les noms peuvent être des verbes, et inversement. , non ?

Puisque le vocabulaire est limité à 120 mots, on assemble ceux existants pour s'exprimer . Par exemple, "j'ai faim", c'est "mi wile moku" (je veux / dois manger").

Toki!
Je disais donc; les syllabes, formées à partir de 14 lettres de l'alphabet (j, k, l, m, n, p, s, t, w et a, e, i, o, u), sont faciles à prononcer pour un francophone.

Par exemple, pour dire un oiseau, on utilise le mot "waso" que l'on prononce "ouasseau », en accentuant le "oua".

A la prononciation d'un mot, on accentue toujours la 1ere syllabe en , aucun des 120 mots du dictionnaire officiel ne compte plus de 3 syllabes.

En , les lettres se prononcent globalement comme en français, sauf le j qui se prononce comme le y de "yeux" , le e qui se prononce "é" et le u qui se prononce "ou". Simple !

est le langage de la simplicité, de l'optimisme et du minimalisme.
Son nom vient de toki = parler et pona = bon, simplicité.

, c'est simple et amusant à apprendre, comme si c'était une passerelle vers la découverte d'autres langues, construites ou pas d'ailleurs.

utilise 120 mots et 92 syllabes. Les syllabes, formées à partir de 14 lettres de l'alphabet (j, k, l, m, n, p, s, t, w et a, e, i, o, u), sont faciles à prononcer pour un francophone.

Connaissez vous le tokipona ? C’est une langue construite minimaliste (120 mots, prononciation simple) facile à apprendre. Envie de découvrir ?

Bonjour à toutes et tous, belle journée , soyez zen!
⚡️👋📍👉!

Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !