On passe notre vie à déplacer les médias que nous aimons d’un serveur américain à l’autre avec nos likes, nos classifications et nos tags. Mais en fait on possède plus rien. Tout ce qu’on fait c’est manipuler du vide en laissant des graines d’identités à des companies privées qui en tirent profit et puissance.
On s’est vendu pour du vide. Tout est vide.
Ta musique? Spotify/Deezer
Tes photos? Instagram/Tumblr
Tes vidéos? Netflix
On s’est fait déposséder. Pourquoi ?

Suivre

@Roland je n'ai pas l'impression d'être moins possédant avec des fichiers numériques qu'avec des objets (vinyls, cd, v2000, vhs, photos..)
C'est probablement dû au fait que je ne suis pas attaché aux objets (et en plus ma notion de propriété est faible.)
Un autre point de vue, qui n'enlève rien à la pertinence de ton propos.

@trollnad_dump Le problème c'est qu'il se pointe une tendance qui veut qu'on ne possède même plus nos fichiers numériques. Regarde les ebooks c'est hyper évocateur de ce point de vue. T'achètes sur Kindle il appartient à Amazon même quand tu paies. Pareil pour Apple, Tidal, Spotify, Deezer pr la musique. Netflix pour les séries. J'ai demandé à mes potes: "Vous allez où pour dl des sons aujourd'hui ?". Ils m'ont répondu "Nulle part on a plus besoin". Pdt ce temps toi tu possèdes tes vinyls et cd

@Roland c'est le capitalisme qui a besoin de planification 😂 sous cette captation du client il y a l'abonnement, moins fluctuant que l'achat ;-)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.