Tuxicoman [old] utilise framapiaf.org. Vous pouvez le/la suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

L’algorithme de YouTube recommande plus fortement les vidéos de "faits alternatifs"...

Quel effet sur nos cerveaux, du coup ?

Comme quoi, même les géants du web ont la vue courte... Il est temps de prendre du recul et de réfléchir aux conséquences des outils que l'on construit, promeut et utilise...

Une traduction

framablog.org/2017/05/11/quand

Tuxicoman [old] @tuxicoman

@Framasoft

C'est l'algo du revenu publicitaire. Le meme qui fait tourner buzzfeed et loft story :

"Ainsi, si « la Terre est plate » maintient les utilisateurs connectés plus longtemps que « la Terre est ronde », cette théorie sera favorisée par l’algorithme de recommandation."

@tuxicoman @Framasoft

J'ai une envie de monter une fromagerie sur le Larzac

@Framasoft A noter que c'est le même problème pour Facebook, TF1 et Sarkozy.

Leur business demande des consciences psychologiquement faibles, crédules et non éduquées. C'est le meilleur moyen pour qu'on s'intéresse à ce qu'ils vendent.

Ils ont donc tout intérêt à ce que le niveau intellectuel de leur cible n'évolue pas, voir régresse.

Ils ont donc besoin de montrer des trucs débiles et stimulants. Que ce soit vrai ou faux n'est qu'accessoire à cette fin.

@tuxicoman @Framasoft Regarde le Fédérés de Mastodon. Tu trouves que c'est mieux ?

@MpMassiani @tuxicoman @Framasoft J'adhère peu à l'idée qu'une entreprise ait intérêt à rendre les gens bêtes. Plutôt à l'idée qu'elle soit la garante de sa qualité. Sur Facebook, on dit ce qu'on aime pas pour se censurer ("ne plus voir les publications de ...") et on fait confiance en l'algo de l'entreprise qui centralise le contrôle. Le problème vient de là.
Même si la TL Fédérée de Mastodon est moche, on peut connaitre les règles de filtrage

@Sebbaz @tuxicoman @Framasoft Sur le Féderé, il n'y a pas de filtrage possible, non ?

@Framasoft @tuxicoman @MpMassiani Euh, si il y en a (avec des regex, en js) mais c'est encore manuel. C'est compliqué de décentraliser et de reprendre le contrôle de ce qu'on fait à notre place. Peut-être même violent, ça ressemble à une histoire de pillule bleu et de pillule rouge

@tuxicoman @Sebbaz @Framasoft J'y ai renoncé aussi. C'est la même bouillie que sur les autres RS, le bordel en plus. Ce qui montre que même quand une vilaine entreprise n'est pas derrière pour formater les gens de manière fourbe, le résultat est le même !

@MpMassiani @tuxicoman @Framasoft
>> Ce qui montre que quand une entreprise formate *le flux d'info* des gens, le résultat est différent d'une autocensure. Quand on ne filtre pas (home de Twitter, TL Globale de Mastodon) l'utilisation est bof. Si on *se* filtre on est conscient de ce qu'on loupe.