Suivre

Séquence nostalgie: je me relis la série des Langelot que j'adorais quand j'étais gosse. Les aventures d'un agent secret "bleu" de 18 ans. C'est assez marrant de voir que l'on proposait un anti-James Bond à de jeunes lecteurs. Il y a assez peu d'action et le héros fait plutôt appel à son astuce pour se sortir de situations désespérées. Et ce petit parfum d'années 60, avec les illustrations qui vont bien :-)

@tyldurd pour info, le "Lieutenant X" était en fait Vladimir Volkoff

@nikolavitch Oui, je l'ai appris assez récemment grace à Wikipedia :-)

@tyldurd hihi
écrit par un agent secret pour créer des vocations :)

@tyldurd J’adore et je recommande aussi, ainsi que la série des Michel.

Je ne n’en ai quelques-uns version papier (et encore, en fait c’est à mon père qu’ils sont), mais j’ai pu trouver les deux séries en intégrale et en PDF. Pour l’instant je lis les Michel, je ferais les Langelot après.

@breizh
Ouiii Michel j'adorais aussi! Je les ai récupérés, c'est prévu pour après. Je lisais aussi les six compagnons, mais c'est un peu plus répétitif.

@nitot @tyldurd C'était quand même assez raciste, si je me souviens bien, et l'épisode qui se passe en Espagne très pro-franquiste.

@bortzmeyer @tyldurd ah bon ? Je n’ai aucun souvenir de ce genre, mais il est possible que j’ai une mémoire sélective (et surtout une conscience politique pas encore éveillée à l’époque).

@nitot @tyldurd Dans l'épisode qui se passe dans un pays africain imaginaire (qui peut être n'importe quel pays de la Françafrique), il y les noirs gentils mais un peu bêtes, l'arabe très méchant (sans doute inspiré par le personnage de Khadafi) qui complote, et les gentils français qui vont tout sauver.

@bortzmeyer @nitot @tyldurd j'étais fan, j'en ai filé à mon fils mais en effet c'est parois du OSS 117 sans le second degré.

@Sue @nitot @tyldurd C'est comme tous les livres d'avant, il faut les remettre dans le contexte, et garder son esprit critique. (D'ailleurs, avec ceux d'aujourd'hui aussi.)

@bortzmeyer D'ailleurs je n'ai pas osé te le dire en face, mais je trouve que Cyberstructure manque cruellement de scènes d'action. @Sue @nitot @tyldurd

@bortzmeyer
C'était vachement reac. Cela devait refléter les idées d'un paquet de gens de l'âge de l'auteur à cette époque, surtout ceux qui ont côtoyé les milieux du renseignement comme lui. Après il n'est pas non plus très tendre avec les Anglais, Italiens, etc.
@nitot

@bortzmeyer @nitot
Ce qui me fait le plus marrer c'est quand il critique la musique de zazou et les gens qui ont les cheveux longs... 😋

@bortzmeyer @nitot @tyldurd

Ben l'auteur était d'extrême-droite et un ancien tortionnaire d’Algérie...

@tyldurd @bortzmeyer @nitot

Cela se lit entre les lignes de l'article de Wikipédia (visiblement rédigé par un fan).

@tyldurd

C'était quand même méchamment réac comme série...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.