Suivre

Bonsoir, quelqu'un saurait-il m'expliquer l'intérêt des snaps par rapport aux paquets deb et leurs dépendances ? 🤔
Car à partir d'Ubuntu 19.10, Chromium sera non seulement proposé en snap par défaut, mais contrairement à d'autres applis, même plus disponible en paquet ! 🤪
Décision d'Ubuntu a priori, donc il devrait (?) toujours être maintenu dans Debian - mais dans ce cas pourquoi nous le retirer ?
J'utilise Firefox 99,5% du temps, mais pour le principe…

@valeryan24 A priori, pour pallier le défaut intrinsèque des distros fixed releases : permettre d’avoir des logiciels à jour, et sans problème de dépendances obsolètes (Ubuntu 18.04 a plus d’UN AN, et utilise des versions de logiciels datant souvent de cette époque…), puisque les snaps/flatpaks/etc. les embarquent avec eux.

@valeryan24 Mais bon, à ce compte-là, autant passer sur de vraies rolling releases qui, de par leur conception, ne sont pas sujettes à de tels problèmes (ce pourquoi plein de gens sont contre les snaps et autres, car ne sont qu’une sorte de rustine pour une jambe de bois pourrie de base)…

@TritTriton OK merci, donc en effet pour un utilisateur comme moi qui suis toujours sur une version de développement, aussi bien de l'OS (Ubuntu) que des logiciels (ppa), les snaps n'ont aucun intérêt - je n'ai jamais plus d'un semestre de retard sur les mises à jour…
@kaliangel Oui en effet puisqu'ils embarquent toutes les libs nécessaires, du coup ça augmente la place prise par le système, car on peut se retrouver avec plusieurs versions d'1 même lib dans différents snaps.

@valeryan24

C'est pour avoir la sécurité de windows sur l'ergonomie de Linux...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !