Suivre

Je ne suis pas bien dans la Teams, billet ouvert à la présidence de l’université Lyon2 et la direction de l’ICOM

Bye bye l'équipe

Madame la Présidente de l'Université Lyon2, Madame la Directrice de l'ICOM de la même université,

vincent.mabillot.net/je-ne-sui

@vincentmabillot « microsoft cey userfriendly et professionnel » épisode N° trouzemilles et uqelques…

Ce forcing de produits M$ dans les académies est d'autant plus inacceptables que c'est un organisme public, qui des gens techniques, et une infra pour les outils qui ont besoin de serveurs…

@devnull @vincentmabillot
La même ici, service public, teams imposé ... et imposant.

@Mika y a des claques qui se perdent… vraiment… Mais ça m'étonne pas : (s)tartuffe nation toussa… Et dans la continuité de 16 ans le léchage de cul de microsoft. L'EN a commencé en 2004 et n'a pas arrêtée depuis… Enfin… par l'EN j’entends les cravatteux de l'EN qui signent les chèques… pas le personnel technique hein.

Et d'autres services publiques sont pas tellement mieux en la matière…

@vincentmabillot

@devnull @vincentmabillot
Pas plus tard qu'il y a 10 minutes on me demande un modop (exigé en powerpoint), que je dois mettre en partage sur Teams et sur OneDrive. Comme je ne veux pas les utiliser même professionnellement, je l'ai fourni sur clé USB à ma chef qui en fera bien ce qu'elle veut.

@Mika Mais c'est les méchants libristes qui « imposent leurs outils pas userfriendly » hein… Parce qu'on demande a pouvoir travailler avec des outils compatibles avec outre chose que du windows/des formats M$ et qui sont pas une pompe à données perso/blindés de DRM/whatever saloperie de verrouillage sorti de la tête d'un marketteux persuadé d'être le seul à avoir des idées, qui a opeur qu'on lui « vole » sa merde…

@vincentmabillot

@devnull

Je vais me faire l'avocat du diable mais Teams tourne sous linux (debian stable dans mon cas)

bon par contre ça prend une quantité de ressources invraisemblable (310Mo juste pour du chat quelques Go quand il commence a y avoir du partage d'écran) et c'est d'une stabilité toute relative (parfois il plante comme ça quand personne ne fait rien)

@Mika @vincentmabillot

@Meewan C'est pas le sujet… être compilé pour un OS, et être interopérable sont 2 choses différentes…

D'ailleurs c'est même pas compilé pour… j'ai cru comprendre que c'était cette bouze d'electron, du pseudo « natif multi-plateforme » qui embarque chromium…

Un outil qui impose de passer les serveurs d'une entreprise en particulier, prise, qui est la même qui édite le logiciel n'est *pas* interopérable.

Sans compter la question des ressources, et celle de données perso…

@Mika @vincentmabillot

@devnull

Tu parlais de compatibilité donc je répond sur ce terrain.

Sachant que c'est un skype rebrandé interopérabilité en effet c'est compliqué. Il faut se souvenir qu'a une époque MS attaquait les entreprises qui faisaient du reverse sur le protocole...

@Mika @vincentmabillot

@Meewan 1. Je parlais pas de teams en particulier… puisque j'ai parlé de formats de fichiers, en réaction à la mention de « powerpoint exigé ».
2. Je maintien qu'un vrai logiciel développé pour du Linux/NIX par des gens habitués à ces environnements, n'a rien avoir avec une techno web merdique basée sur un langage tout aussi merdique, recyclé pour faire du pseudo-desktop embarquant chromium, pour par avoir à apprendre à faire du dev système…

@Mika @vincentmabillot

@vincentmabillot
Bravo Vincent pour cette prise de position ferme.

Si vous avez d'autres solutions plus éthiques, autant les utiliser.

Courage !

@vincentmabillot vous auriez des arguments rgpd pour la redaction d'un courrier pour demander et obliger une mairie à utiliser autre chose ? C'est l'outil qui est imposé aux profs de musique pour assurer les cours du conservatoire à distance. Et je suis le seul chieur à ne pas l'utiliser... retoot apprécié.

@jerry_wham
Même difficulté avec l'Académie où la petite dernière est inscrite en solfège !
:blob_sweat:
@vincentmabillot

@vincentmabillot
Billet très courageux et de mission salutaire. Bravo!

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !