Suivre

Découvrez comment rédiger votre avec on oubli la lourdeur des suites bureautiques (y compris les libres) et on passe à un éditeur redoutablement efficace et léger : engagees.hypotheses.org/2948

@vincentmabillot C'est sur devoir se taper du electronjs (un putain de chromium avec une tonne merdes web embarquées), c'est plus léger… surtout pour faire… du Markdown (et donc ses limitations).

Quand a l'export vers LaTeX via pandoc… juste LOL. De part les limitations de Markdown, ça se casse la gueule au bout de 2-3 symboles mathématiques autres que ceux des 4 opérations arithmétiques…

@devnull Complètement preneur d'informations pour soigner ma méconnaissance mais je suis sensible à un ton moins rentre dedans :)

@devnull pour rappel, même si tes remarques sont justes, on part de Office365 et LibreOffice pour des utilisateurs et utilisatrices qui n'ont rien connu d'autre comme outils de traitement de texte.

@vincentmabillot Donc des gens qui voudront pas faire du Markdown « place que c'est trop complikay, dépassé, avec des commandes bizzares » et pour quoi tout ce qui n'est « dans le cloud » n'est pas « pratique » n'a par un logo microsoft « est moche » combien même les gens qui utilisent word produisent majoritairement des documents de quanlité médiocre… Entre les polices pourries et les choix de mise en page douteux… sans pnaler des - 1/5

exports en PDF des espacements pifométriqued qui crament l'œil…

Mais peut-importe le public, ça reste faux de le présenter comme « léger ». Certes, les suites bureautiques en elles même sont lourde… Mais une application electronJS ne l'est pas moins juste parce que ça produit du Markdown…

Le document final sera probablement plus léger qu'un blob binaire ou semi-binaire produit par word. C'est moins certains pour LO car il n'y a pas des données @vincentmabillot - 2/5

inutiles binaires embarqués dans chaque fichier, ni une culture de documents-guirlandes avec contenu vide de sens qui mise 100% sur l'apparence pour impressionner la gallerie, contrairement à la nome chez les utilisateurs de produits bureautiques de M$.

Mais niveau application, conso de RAM notamment, on est loin du « léger » avec cet effet de mode qui consiste à faire passer des applications web pour du natif, avec du google chromium @vincentmabillot - 3/5

embarqué-déguisé… qui accessoirement n'apporte aux utilisateurs rien de plus qu'un logiciel vraiment natif, mise à part la lourdeur et plus de facilaliter de se faire fliquer via des mouchards conçus pour sites web. D'autant plus que electronJS embarque tout un tas de bibliothèques pour tous les usages juste en cas où pour macger le travail de gestion de dépendances… Du coup ça donne plein de merdes inutil(isé)es dans chaque application electronJS. Au @vincentmabillot - 4/5

moins la lourdeur de LO se justifie par ses fonctionnalités… @vincentmabillot - 5/5

@devnull @vincentmabillot

Autant je suis d'accord pour la critique du côté lourd de Zettlr (electron) autant la diatribe sur les gens (en thèse !) incapable de changer d'habitude pour quelque chose de plus efficace me semble largement exagérée.

Pour revenir sur Zettlr, je lui trouve des défauts rédhibitoires qui me font rester avec le bien plus léger QownNotes (mais dont l'interface fera peur avant configuration) :

(1/2)

@devnull @vincentmabillot

- lenteur (donc)
- tabulations obligatoirement avec des espaces (tant pis pour les anciens documents en Markdown qui auraient des vraies tabulations dans leur listes
- pas d'intégration de PlantUML
- etc.

À noter que tous ces soucis ont été reportés sous formes d'issues dans le Github du projet et que l'autreur s'est contenté d'envoyer chier les utilisateurs. C'est pas avec QownNotes que ça arriverait...

(2/2)

@Beurt J'ai pas parler de gens en thèse, mais des gens en général hein… Je trouve pas mes propos exagérés sachant que @vincentmabillot a lui-même dit qu'il s'adressait à ce public qui connaît rien d'autre que word (et LO… j'ai des doutes sur cette deuxième personne vu le nombre de fois ou on m'a pourri de formats privateurs, en pensant par défaut que d'utiliser windoz et word « comme tout le monde »)…

À vrai dire c'est même le - 1/2

contraire que je pense, j'estime que si tu peux faire un doctorat, tu peux aussi apprendre à utiliser LaTeX, du moins les parties indispensables, Puisqu'on vrai c'est assez facile… (pour les packages spécifiques sont étant particulièrement complexe, chest autre chose)

Puis une thèse ou n'importe quel gros document en Markdown, faut aimer se faire du mal… à peine moins pire que du WYSIWYG à l'usage mais trop limité. @vincentmabillot @Beurt - 2/2

@devnull @vincentmabillot

Ah d'accord, je croyais que ta réponse avait un rapport avec le message de @vincentmabillot ! Déso.

Et non, ça ne me semble pas réaliste de croire qu'on peut apprendre LaTeX a quelqu'un qui n'est pas hyper motivé (intrinsèquement ou extrinsèquement).

Sinon, tu peu aussi suivre le lien de @vincentmabillot si tu veux savoir si on peut faire une thèse en md.

@Beurt J'ai répondu par rapport au public auquel il disait s'adresser dans sa réponse. Il me semble que c'est de la définition même d'avoir un rapport avec ses propos… 🤔

Me balancer sarcastiquement que tu « croyais que ma réponse avait un rapport » avec les propos de Vincent, c'est géant comme troll !

On peut rien apprendre à personne dans des conditions où la personne ne veut rien apprendre… Je parlais de capacité/du fait que LaTeX est a @vincentmabillot - 1/3

portée de ce public. Je j'ai aucun moment dit que « si la personne ne veut rien savoir, c'est quand même faisable ».

D'ailleurs LaTeX est déjà utilisé en sciences humaines. On est loin du cliché « réservé aux nerds qui codent toque la journée ».

Et pour ta dernière remarque, y a une grande différence entre « possible » (J'ai pas le souvenir d'avoir dit soit disant le contraire) et « efficient »… Markdown n'est pas efficient pour les gros @vincentmabillot @Beurt - 2/3

documents, et/ou qui contiennent potentiellement autre chose que du texte (maths, statistiques, schemas,… ), et exigeants en mise en page. Y a bien des gens qui font leurs thèse avec word, c'est possible, ça n'implique en rien que c'est une bonne idée… Là encore tu répond a un truc que j'ai pas dit… Bref.

@vincentmabillot @Beurt - 3/3

@devnull @vincentmabillot

Le message initial, auquel tu réponds, propose de découvrir « comment rédiger sa thèse ».

Nous (@vincentmabillot et moi) savons très bien si on utilise LaTeX ou pas en sciences humaines ou ailleurs.

Il n'en reste pas moins que je suis d'accord avec toi sur la lourdeur de Zettlr (que j'ai bien testé).

1/2

@devnull @vincentmabillot

Et que je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis sur md qui ne serait pas suffisant pour une thèse. Je ne vois d'ailleurs pas du tout en quoi la mise en page ou encore l'insertion de documents serait un problème dans le contexte d'une thèse. Encore moins si on part du principe que Pandoc convertit le md en LaTeX.

Donc oui, j'étais sarcastique et je continue à croire que c'était à bon escient.

(2/2)

@Beurt Ah oui, c'est vrai que la conversion de MD vers LaTeX fonctionne du tonnere… Markdown gère tellement bien tous les caractères « spéciaux » et qu'il n'oblige pas à recourir au HTML pour des conneries, et du coup péter la conversion…

Encore une fois, je n'ai pas dit « insuffisant » ou un quelconque synonyme, contrairement à ce que tu prétend une fois de plus. J'ai dit « pas efficient »… Pense que déformer mes propos et me troller est « à bon escient » si tu veux. Ou tu - 1/2

peux aussi essayer d'arrêter de dire des conneries en prétendant avec insistance que j'aurai dit complètement autre chose que j'ai dit. C'est plutôt toi qui répond sans rapport avec mes propos… tu sais, ce truc exact dont tu m'accuse alors que ma réponse était en rapport avec ce qu'on m'a dit…

Au final je m'en cogne, j'ai mieux à foutre que de me défendre à propos de trucs que je n'ai pas dit… Ciao. @Beurt - 2/2

@devnull @Beurt

Une thèse de doctorat est censé présenter un projet de recherche scientifique originale qui avance le savoir de l'humanité au-delà de son état précédent sur une question très spécifique.

Si le thésard possède les capacités cognitives pour étudier les connaissances antérieures, pour décrire son savoir, sa méthode et ses résultats, et son interprétation des résultats, il ou elle pourrait bien apprendre la logique très élémentaire de définitions et de remplacements de LaTeX.

Déplier

@vincentmabillot Zettlr est aussi un des rares outils opensource que je connaisse qui permette la méthode Zettelkasten (d'où son nom d'ailleurs)

zettelkasten.de/introduction/

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !