Suivre

Connaissez-vous une alternative pour continuer à avoir une sans ou ? Ma banque (caisse d'épargne) m'oblige à passer par le playstore car pas d'apk sans allégeance à google (ou apple)

· · Web · 7 · 7 · 2

@vincentmabillot
SG, LCL, et crédit du Nord c'est pas encore obligatoire.

@vincentmabillot Je crois qu'ils sont obligé de fournit une alternative. Moi au crédit mutuel, je leur ai dit de considérer que je n'avais pas se smartphone et m'ont répondu qu'il préparait une solution.

Cette solution est un appareil qui lis des QR code + OTP lier au compte bancaire, ça m'a couté 30€ (on achète l'appareil) mais au moins pas de smartphone obligatoire.

@tytan652 J'ai vu cette solution du crédit mut. Ça veut dire qu'il faut balader ton boitier, par exemple lorsque tu es en voyage?

@vincentmabillot Si tu veux payer sur internet ou accéder à ton compte en ligne la réponse est oui.

L'appli ou l'appareil remplace tous ce qui demandé l'envoi d'un SMS avec code sur ton téléphone.

@vincentmabillot Chez Boursorama ça marche sans leur appli

@vincentmabillot c'est pas obligatoire de proposer une alternative ? Légalement ? Parce que tout le monde n'as pas de smartphone.

Comme ma mère le dit souvent, la caisse d'épargne c'est pas une banque de toute façon 😅

Après tu as que je connais : ING Direct en banque en ligne, app non obligatoire (je consulte avec le navigateur du téléphone) et en banque classique tu as le crédit mutuel, ils ont une alternative avec un boîtier OTP en paiement unique d'une trentaine d'euro (et le truc est plus petit qu'un smartphone).

@vincentmabillot
Moi je suis à la poste et j'y arrive encore sans app, ils envoient un SMS. Mais est-ce que ça va durer...?

@lclaude Il semblerait en effet qu'à plein d'endroit après avoir "brandi l’inéluctable usage de l'appli maison" on découvre que finalement ils avaient en réserve d'autres solutions moins " - merci

@lclaude @vincentmabillot
oui pour La Poste. en insistant un peu on peut conserver la solution sms

@vincentmabillot
Je suis sous fairphone 3 /e/.
J'ai écrit au Crédit Coopératif pour leur demander comment installer leur appli apk sans passer par l' "espiostore" et ils m'ont répondu que c'était incompatible.
J'ai tout de même installé yalp qui propose d'installer anonymement les applis du store ou de télécharger les apk et les installer manuellement.
Depuis j'ai l'appli de ma banque, elle fonctionne

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !