Suivre

Comment créer un (ou trouver la touche compose qui va bien) pour insérer le caractère spécial e exposant sous ()? (u+01d49) Merci de votre aide

· · Web · 2 · 3 · 1

@vincentmabillot Bonne question. J'en suis réduit à taper <ctrl>+u<01d49>. ^^

@im oui, je le connais par cœur, mais il est lourd et long. Pour les chiffres en exposant, le rac [compose]+[^]+le chiffre fait le boulot. Mais ça marche pas pour le e

@vincentmabillot Pour les chiffre, chez moi je n'ai pas besoin de la touche compose. `^1` suffit, par exemple. Mais bien sûr, `^e` donne ê, logiquement.

@im je confirme pour la mise en exposant des chiffres, tu as raison (j'ai donc pas perdu mon temps, je viens d'apprendre un truc qui me sera utile, me reste ce satané e. Essentiel, chaque fois qu'on veut typographier correctement 8ième en 8ᵉ par exemple (mon arrondissement de résidence à lyon)

@vincentmabillot Ctrl-Shift-U puis en maintenant Ctrl ou Shift tu tapes le nombre. Si tu veux un raccourci plus direct, faudra éditer ta disposition de touches.

@vincentmabillot Ah ça avait déjà été dit… la synchro légendaire du Fédivers ahah. Ben du coup, pour éditer la disposition, il faut chercher du côté de xmodmap pour X, pour Wayland aucune idée.

@breizh je ressort ce vieux pouet car toujours pas trouver comment faire (de préférence avec l'éditeur de raccourcis clavier (ce qui serait tellement logique), mais ça lance des commandes et pas juste l'insertion d'un caractère

@vincentmabillot Hum, en un sens, c’est logique que le gestionnaire de raccourcis clavier ne gère pas ça, c’est pas la même chose (là c’est directement la disposition clavier que tu veux changer, les raccourcis c’est un niveau au-dessus).

Pour le coup, faut voir : je ne sais pas comment configurer une touche compose, si c’est ce que tu veux, par contre j’ai déjà modifié des touches (par exemple pour que AltGr + … fasse autre chose, ou pour inverser des touches multimédia) sous X avec Xmodmap (ce qui n’est pas du tout user-friendly, mais j’ai jamais cherché si y’avait un éditeur user-friendly pour le faire…).

Bref, si les moyens pas user-friendly te font pas peur, tu peux regarder de ce côté je suppose :

https://wiki.archlinux.org/title/Xmodmap https://wiki.archlinux.org/title/Xorg/Keyboard_configuration#Configuring_compose_key

Et dans le cas de Xmodmap, je peux peut-être t’aider si besoin.

Sinon je laisse d’autres prendre le relai ^^’

@breizh C'est pas tant pour moi que c'est pas sexy que pour les personnes que j'essaye de mobiliser sur la typo aussi correcte que possible. Sous windows je leur ai trouvé (clavier+) qui fait ça simplement. Ça m'embête de pas pouvoir proposer une solution aussi simple sous linux.

@vincentmabillot Je dois bien avouer que de façon générale, pour la plupart de mon entourage, passer à de l’azerty OSS ou de l’azerty AFNOR a suffi, le e exposant est un cas assez particulier… je pense que même Bépo ne l’a pas (apparemment c’est prévu, mais ça semble pas encore marcher).

Bon courage en tout cas :/

@breizh galère galère je peux trouver un truc presque simple pour ⁱ ou pour xⁿ mais pas pour le e exposant ou superscript. Rageant.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !