Semaine du 2 avril : Vie privée, Projets tuteurés CoLibre, VIM, Gafamisation

J'ai compilé quelques événements à aller voir cette semaine.  Des petites de chose auxquelles je participe (ou aimerai participé car je suis dans le coup) et qui se dérouleront entre Lyon et Grenoble (du libre, de la...

vincent.mabillot.net/semaine-d

libre privée

Un syndicat qui s'inquiète de la gafamisation de l'éducation sgen-cfdt.fr/actu/numerique-ed chouette, en force (dommage toutefois que le site du sgen facilite la promotion de ses positions uniquement sur les réseaux sociaux des gafam :) )

Charte GAFAM/EducNatUn projet qui ne fait pas vraiment avancée les garanties des utilisateurs (en particulier des enseignants).
[pour les abonnés de NextImpact]: nextinpact.com/news/104447-le-

* rien sur le traitement des données des personnels
* tout le pouvoir de contrôle aux éditeurs et un strapentin pour la CNIL
* les parents n'ont pas de pouvoir de contrôle
* coût garanti à un an …

s'indigne que direction des services numériques du ministère de l'éducation nationale n'émette pas de réserves à l'usage des produits des GAFAM dans les écoles.

enseignerlinformatique.org/201

Les choses s'améliorent! aide-nous!

Jeudi 11/5 14h à Bourg en Bresse (01) Atelier découverte «Numérique, Libertés, Éducation». Stage de formation syndicale proposé par SUD. On y causera et innovation pédagogique numérique libre.
solidaires-ain.org
/Stage-de-formation-syndicale-pour.html
(s'inscrire à l'adresse dans le pdf, nombre de places limitées)

L'étudiant interroge la CNIL sur les données scolaires : inquiétudes et ambiltions pertinentes:
letudiant.fr/educpros/entretie

Quand est cité comme pointeur d'attention, qu'on cause de souverainté des datas contre la main mise des opérateurs privés et privateurs.

Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !