Suivre

Utiliser Git et Bitbucket pour écrire un livre en LaTeX (partie 1).

Dans cet article, je propose bitbucket car c’est l’outil utilisé initialement par l’équipe pour qui cet article était destiné, mais si c’était à refaire, j’utiliserais sans hésiter Gitlab (en mode auto-hébergé ou SaaS).

blog.luthi.be/2018/03/utiliser

· Web · 0 · 1 · 2

@xavierluthi

Nos avons réussi à imposer le couple latex/git pour les documents de notre système qualité, avec, effectivement, un gitlab autogéré.

J'ai mis en place quelques scripts qui permettent de générer le pdf sur le serveur (en utilisant gitlab-ci) : on peut donc éditer le latex directement dans la webui de gitlab, sans avoir à installer latex en local. Le PDF généré est un "artifact", on peut donc le visualiser facilement depuis le navigateur.

@djelouze
Effectivement, pour de la documentation, le couple latex/git est également très efficace!

Pour l'intégration continue, J'ai effectivement cela en place, que ce soit sur bitbucket ou sur gitlab. C'est basé sur une image docker, et c'est somme toute assez simple... Ce sera l'objet d'un prochain article :-)

@xavierluthi

Et pour couronner le tout, le responsable qualité est le seul à pouvoir merger dans master. Quand c'est fait, le pdf est considéré comme validé est envoyé sur notre système de gestion documentaire Alfresco.

ça marche du tonnerre, le versionnement demandé par les organismes notifiés (qui nous audit pour le marquage CE - dispositif medical) est géré par git. On ne se pose plus de question.

@djelouze Intéressante l'idée que seul le responsable qualité a le droit de merger dans master. Dans mon cas d'une petite équipe avec répartition de la responsabilité, cela n'est pas pertinent, mais dans le cas d'un livre plus conséquent, avec un responsable identifié de publication, pourquoi pas!

@xavierluthi

Oui, nous ça l'est même pour une petite équipe : tout doit être tracé ! Nous utilisons les merge request de gitlab pour se passer le flambeau Rédaction -> Vérification -> Validation -> Diffusion.

On assigne la MR à la personne concernée. On a pas mal de garde-fous automatiques pour éviter la diffusion de doc non valide sur Alfresco.

Nos consultants qualité ont demandé si on ne voulait pas commercialiser ce système 😆

(je vais plutôt militer pour le libérer 😉 )

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !