Suivre

De l'importance du sol 

Ça peut sembler évidant, mais en le partiquant, c'est pas pareil.

La photo du jardin robinson, un jardin partagé où je fini ma première saison, date de ce printemps. Il y a du vert... Ce n'est plus vraiment le cas en septembre...

Nous sommes ici sur un sol qui potentiellement à été pollué par les boue d'épuration de Paris (à une époque pré-industriel, c'était bien, mais après, c'était moins bien).

De l'importance du sol 

Ce qui est sur, c'est que GSM (ou je ne sais pas quelle nom cette société avait avant) gsm-granulats.fr/fr a utilisé le chateau dont nous occupons les jardins comme siège social.

Et vous savez quoi ? Ben pour faire du ciment et du béton, il faut du sable en grande quantité, en plus de leur carrières, ils ont tapé dans le jardin de leur siège social !

Afficher le fil de discussion

De l'importance du sol 

Nous avons donc un terrain qui est composé dans la profondeur de remblai constitué de béton armé usagé... oui oui, quand je creuse pour planter un arbre, je dois sortir la pioche pour casser du caillou, et en plus je fais des étincelles !

Par dessus, ils ont posé un bout d'argile... qui ne retient par l'eau puisque en dessus, il y a du béton et du vide... L'eau file rapidement dans les profondeurs (et vers la seine qui n'est pas loin)...

Afficher le fil de discussion

De l'importance du sol 

Et l'été, comme maintenant, c'est craquelé.

Réussir à faire pousser quelque chose ici, c'est un défi très enrichissant, c'est une source d'apprentissage fort.

Afficher le fil de discussion

De l'importance du sol 

S'occuper des sols est primordial, sans eux nous ne sommes rien du tout.

Les arbres sont d'une aide très précieuse pour maintenir un sol en bonne santé.

Si vous avez l'occasion, essayer de planter des arbres... peut-être au moins un par an ? par mois ? par semaine ?
Un par jour, ça fait beaucoup, mais pourquoi pas :-)

Afficher le fil de discussion

De l'importance du sol 

ps: je parle du sol, et des sols... C'est difficile pour moi, j'ai le sentiment que notre croute terrestre est la peau de notre terre, et donc une et une seule... Mais ne même temps, sur 200 m² je constate tellement textures différentes que j'ai envie de dire qu'ils sont plusieurs...

C'est quoi le truc correct pour parler du sol ou des sols ?

Afficher le fil de discussion

De l'importance du sol 

@yaf

Le truc correct ?

Une discipline géologique.

fr.m.wikipedia.org/wiki/P%C3%A

J'en ai fait il y a presque 20 ans à la fac. Notre prof était déjà très pessimiste, nous expliquant qu'il fallait préserver les sols mais tempérait nos espoirs très vite en rappelant que le monde tourne avec deux principes :
- pas dans mon jardin
- après moi le déluge

C'était très encourageant.

De l'importance du sol 

@petitevieille

Je ne suis pas sur de comprendre le principe «pas dans mon jardin » qui aurait comme conséquence de tempérer vos espoirs ?

Est-ce que ça signigie : « si vous faite juste ça dans votre jardin, ça sert à rien » ?

De l'importance du sol 

@yaf
C'est à prendre dans le sens "s'il y a un effort à faire, une structure à mettre en place, c'est ailleurs, pas dans mon jardin".
En gros c'est une illustration de l'égoïsme : les efforts c'est pour les autres (pas dans mon jardin), et les effets de mon absence d'effort, c'est aussi pour les autres du futur (après moi le déluge).

De l'importance du sol 

@petitevieille Je comprend bien :-) Et je suis assez d'accord :-)

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !