Suivre

🤔 fin d'une option, mon attention se porte sur l'autre option. Drole de sentiment en la défrichant : elle comporte encore pleins d'options...

C'est le moment d'être bien au clair sur mes besoins d'une part, et mes envies de l'autre 😃

💻 Faire du code, oui, mais pas n'importe comment.

🤔 Profiter du système, est-ce mal ? Est-ce qu'il n'est pas plus important de s'en extraire ?

🌲 🌳 Peut importe l'option retenue, il faudra que je garde le rythme de plantation et d'entretien!

@yaf c'est un système solidaire et limité dans le temps auquel tu contribue à chaque bulletin de paie.

@oncletom Je pensais au système capitaliste... La solidarité qu'on y affiche est très conditionnelle et pourrait disparaitre (disparait déjà j'ai envie de dire).

Enfin, c'est en pensant à ce système et l'orientation qu'il prend que je me pose cette question de la manière d'y participer.

@yaf (changer de paysage, d'écosystème me parle davantage)

@yaf enfin, je comprends ton angoisse et ton questionnement.

Vu de loin, quand je te vois faire, planter des arbres, rendre des gens autonomes, aligner des groupes, leur donner matière à penser et à être critique… c'est déjà ouvrir une brèche, une porte vers autre chose.

Je pense que le capitalisme est un (éco) système comme un autre et qu'il s'effondre comme tel (cf. podcast sur l'effondrement des espèces animales à partir d'un certain seuil)

@oncletom Merci.

Ça me rappel que si j'en sors, je ne peux plus vraiment aider ceux et celles qui sont dedans. Autant garder la porte ouverte, un pied dedans, et filler un coup de main à celles et ceux qui tendent la main.

🤝

@oncletom Yep, je vois ce que tu veux dire, et c'est pas impossible que ce soit ce dont j'ai besoin le plus finalement...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.