Suivre

hier soir, il y a eu une grosse coupure de courant sur le quartier... à peine 20 minutes.

Et pendant ce temps, je me suis pris à envisager que le futur pourrais ressembler à ça, et que mes activités nocturne devaient changer (internet, l'ordinateur....)

Mais c'est pas simple de changer des habitudes.

j'ai l'impression de me servir du fait de vivre en ville, en milieu urbain, pour repousser certain changement.

🤔

@yaf Si ça peut aider à franchir le pas, j'ai commencé il y a plus d'un an (2 peut-être ?) par me mettre un réveil sur le téléphone vers 22h pour me rappeler de déconnecter de l'ordi/tablette/téléphone. Ce n'était pas en mode injonction (= il faut absolument arrêter) mais en mode rappel et ça m'a quand même bien aidé à changer mes habitudes. Aujourd'hui il m'arrive aussi de débrancher la box Internet le soir ou le matin pour m'encourager à faire autre chose.

@marien C'est pas mal oui. J'avais entendu une personne évoqué l'arrêt de sont ordi autour de 21h également, pour passer à la lecture (jusqu'à tomber de sommeil).

Peut-être qu'une fois les enfants couchés, je ne devrais pas allumer l'ordi :)

@yaf tout à fait ! je vis le même genre de dissonance cognitive en continuant mes petites sorties à pied pour aller dans des commerces de centre-ville, en ignorant le manque total de résilience de nos infrastructures d'énergie, d'eau, etc. C'est difficile de conceptualiser la rupture de quelque chose qu'on a toujours connu, surtout quand elle nous apporte autant de confort et qu'elles sont aussi intégrées dans nos vies.

@yaf mais quand on y pense, c'est la ville qui est la moins résiliente des territoires. On va devoir faire face à d'immenses défis quand les infrastructures de confort vont lâcher.

@mcpaccard J'aimerais avoir le courage de partir à la campagne avant...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.