Suivre

Dites voir, si je vous demande des références (francophone, et de préférence non masculine) dans les divers domaine de l'informatique, vous me dites qui ?

@yaf @maliciarogue (compte inactif, mais qui te donne une piste pour Twitter)

@yaf
Si si ça existe. J'en ai deux trois je te retrouve ça.
J'en ai un peu plus en anglophone ceci dit.

@yaf
Anne tasso, elle a écrit des livres sur le Java, comme premier language. C'est le premier nom qui me vient.

@yaf
Sans «francophone», c'est facile d'en citer une à brûle-pourpoint. Vers 2000 à l'Université Libre (non confessionnelle) de Bruxelles, le taux des femmes suivant les cours d'informatique était moindre qu'en polytech, déjà très macho.
En psycho, c'est plutôt l'inverse. Lorsque le premier Congolais (1957, avant l'indépendance en 1960) a eu la possibilité de pouvoir venir à l'Université Catholique de Louvain, il a été inscrit en psycho, alors qu'il voulait suivre polytech.

@jchrbe Merci ! En fait, ce que je cherche ici c'est des références vivantes pour intervenir (je ne sais pas trpo comment encore) pour des étudiantes.

@yaf
À Bruxelles existe un groupement Femmes et TIC:
ada-online.org/
Peut-être ont-elles des contacts dans ta région...

@yaf Pas si facile !

NextInpact propose Orianne Garcia (co-fondatrice de Lokace et surtout de Caramail) et Anne-Sophie Pastel (Auféminin.com)
nextinpact.com/archive/59565-e

Et wikipedia est encore plus genré :

fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'

Pour ma part, je ne connaissais que Ada Lovelace, Grace Hopper et Margaret Hamilton

Après dans mon univers, il y a Sara Golemon qui a été Release Master sur une version de PHP.

@yaf @maiwann Michelle Sebag, Valérie Schafer, Odile Machi, Clémence Magnien, Michèle Artigue, Catherine Garbay, Carola Doerr, Marie-Liesse Cauwet, Anne-lise Braffort, Anne Auger, Marie-Paul Cani, Camille Coti, Salwa Toko, Mar_Lard, etc.
,

@nojhan on peut compléter ?
J'en connais pas des masses en dehors de cette liste, mais y'a un nom intéressant à rajouter :) : Rayna Stamboliyska (cf. par ex. son livre La face cachée d'Internet)

@yaf Mais pour en faire quoi ? Car c'est une question très ouverte. Pour une conférence, pour leur proposer de venir ? Pour passer à la télé ?

@bortzmeyer C'est pas encore très clair, mais c'est dans le cadre de la création d'une école tech ada-school.com/ on aimerais avoir des femmes référentes pour les étudiantes (à la fois role modèle, mais aussi pour un ou plusieurs interventions)
C'est pas encore vraiment défini, on construit en marchant (d'où la question ouverte :D).

@yaf Je peux citer @mcpaccard , @stephaniewalter, Marie Guillaumet, Hellgy, Anne Sophie (@anneso sur twitter)...

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.