Suivre

« On prolétarise les personnes non-érudites à coups de docker-compose up en cachant une technique qui serait la voie vers leur autonomie. »

« Ce ne sont pas nos produits que l’on met en boîte mais nos pairs que l’on enferme dans cette façon de (dé)penser pour le confort de quelques uns. »

larlet.fr/david/2021/06/23/

@yaf
😱
Ton pouet est parti pour être mon prochain tee-shirt...

Y a une licence ❓🙄😋🤣

@djayroma @yaf C'est le billet de @dav qui est essentiel, lui même basé sur une grosse râlerie (justifiée) de Charlie Don’t Surf.

@yaf j adhère pas au docker bashing. Comme quoi ça cache la complexité et ça rend incapable. La pierre polie dace au bronze, le micro onde face au feux de bois, la bougie face a l interrupteur, la maintenance chaotique dace a docker compose.

@parisni @yaf@social.interhop.org
Pareil, c'est de l'encapsulation. Retournons tous sur l'assembleur et les cartes perforées avec ce genre de mentalité...

@parisni C'est vrai que j'aurais pu mettre un content warning :D

J'espère que nous aurons l'occasion d'en parler ! Je n'avais pas l'intention de mettre en avant un bashing, mais d'inviter ou nourrir une réflexion. À prolonger de vive voix ;-)

@yaf Reste à savoir jusqu’où aller car il pourrait être dis la même chose des systèmes de packaging (deb, rpm, …).

Le plus important me semble être d’avoir accès à la recette pour construire le binaire.

(cc @parisni)

@DaD @parisni

Oui, il y a sans doute un curseur à placer quelque part...

Et j'imagine qu'il faut aussi prendre en compte le contexte d'exécution du logiciel.

Là où je freine, c'est face à la tendance actuelle d'oublié la philosophie unix en.wikipedia.org/wiki/Unix_phi Et de voir des personnes (j'en fais partie et j'essaie de me soigner) qui empile les couches de complexité les unes sur les autres : container, framework serveur, framework navigateur, framework css, ... ça me gratte

@DaD @parisni

D'autant plus que j'accompagne beaucoup de personne en reconversion vers l'informatique et quand je vois le volume de chose à appréhender aujourd'hui pour faire des logiciels qui ne fonctionne finalement pas mieux qu'avant... qui consomme beaucoup plus de ressource machine qu'avant ... et mette donc la barrière d'entrée encore plus haut (on protège nos privilèges ?)... ça me rend triste.

@DaD @yaf la recette est toujours dans le dockerfile. C est pas ce que j appelle une boite noire. A part pour les projets proprio mais ce n est pas le problème des container dans ce cas

@parisni

Oui, c'est ce que je trouve chouette avec Docker : un fichier INSTALL qui est exécutable :)

Ce n'est pas l'aspect boite noire qui me gène. C'est l'aspect « empilage de techno ». Parfois, c'est utile, parfois, c’est tellement beaucoup trop de chose !

Pour 4 pages HTML et un fichier CSS, il y en a qui arrive à te mettre un framework JS, l'installation de NPM et le tout avec un Dockerfile ...

`docket-compose up` pour voir s'afficher 4 pages statique, j'ai un peu du mal ;-)

@DaD

@yaf
C'est une honte un tel bordel pour 4 pages statiques ... mais les conteneurs n'y sont pour rien du tout.
Comme n'importe quelle techno puissante, tu peux faire de la merde avec. Tu peux faire la même chose avec un .tar.gz crade, un .msi crade, un .deb crade ...
@parisni @DaD

@thomas @yaf @DaD en effet il y a des cas ou docker n est pas adapté. Ça me parait moins grotesque que de passer 8 heures a installer un projet lambda et d être incapable de le mettre a jour dans 3 mois. C est monnaie courante sans docker le dependency hell. Et c est bien plus navrant que d utiliser 4% de ressources en plus pour gérer son site statique. Les bénéfices a la charge mentale que docker apporte sont époustouflants.

@yaf c'est une demarche dans l'air du temps ;-)
Quand c'était sorti j'ai joué avec pendant 6 mois, aujourd'hui quand je tombe sur un soft ou la seule manière de l'installer c'est docker je suis medisant et tourne les talons

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !