La chaudière est repartie avec un autre bruleur d'occasion. Apparemment, les propriétaires souhaitent changer la chaudière, mais après l'hiver.

_Pas sur de bien comprendre pourquoi, c'est moins chère ?_

Autre questionnement pour moi : pourquoi mettre une pompe à chaleur (ça semble leur option) alors que la maison est grande (il va falloir mettre une partie soufflante par étage ? Pièce ?) alors qu'il y a un circuit d'eau et des radiateurs déjà en place ?

Suivre

Je pensais que ça serait plus intéressant de remplacer le système de chauffage de ce circuit par une chaudière à granulé ou à bois... Pourquoi c'est la mode des pompes à chaleurs ? C'est un peu comme pour les voitures électriques ? C'est à la mode et on a l'impression que le problème disparait (parce qu'en fait il est déplacé plus loin ?)

· · Web · 1 · 0 · 0

Et peut-être que je ne connais pas assez le principe des pompes à chaleur ... Je vais peut-être pouvoir observer l'installation et apprendre au printemps. Je vais prendre ça comme une opportunité de changer de point de vue

@yaf dans certaines gammes de températures extérieures (en gros, tant qu'il ne fait pas trop froid), une pompe à chaleur est *beaucoup* plus efficace, en terme de consommation d'énergie, qu'une chaudière.

@yaf Il existe des PAC air/eau, qui sont branchées sur le réseau de chauffage à eau existant. Mais comme dit par d'autres, l'efficacité des PAC diminue avec les faibles températures, et la fonction anti-gel les transforme en simple résistance électrique dès qu'on approche le 0°C (car risque de gel sur l'évaporateur extérieur).

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !