@gub Je suis en Bretagne. Les températures ne descendent pas trop bas de ce que je constate pour le moment. Mais je me demandais si niveau conso énergétique, ce n'était pas un peu comme cacher le problème, plus loin, dans une centrale ? À court terme ça me va, mais ça repousse le problème non ?
@yaf @gub Une chaudière électrique transforme de l’électricité en chaleur. Le rendement est inférieur à 100 %, puisqu’il y a de la perte à plusieurs niveaux. Une pompe à chaleur utilise de l’électricité pour déplacer de la chaleur extérieure à l’intérieur. Donc les rendements dépassent largement 100 %.
Plus la température extérieure baisse, et plus la PàC dépense d’énergie pour extraire la chaleur de l’air extérieur, ce qui diminue son rendement. Mais au final, ça reste nettement plus intéressant (écologiquement et économiquement) que des radiateurs électriques.
Enfin, il existe des PàC air/eau (comme celle que je viens de faire installer chez moi), qui se branchent directement sur le circuit de radiateurs existants, donc pas besoin de travaux dans la maison.