@yazul trois objections :
1. Santé : il n'y jamais été question de réduction des coûts de santé pour les BigPhama, quand aux mutuelles, en France elles sont de plus en plus nombreuses à prendre en charge les médecines alternatives
2. Qui te dit que les politiciens ne vont pas voir de voyantes, qu'on n'utilise pas les couperus de feu à l'hopital, les sourciers dans l'exploration ?
3. Penses-tu réellement que l'économie soit à ce point rationnelle qu'elle va réellement au plus efficace? 😂

@yazul les choix technologiques ne se font pas rationnellement, ils se font à coup d'investissements. Regarde le nucléaire, il y a des architectures bien plus efficaces que l'actuelle mais une fois qu'on a investit des milliards on est biaisé. Et ils se font aussi à coup de croyance, on a cru dans l'agriculture intensive.. La pensée scientifique implique de dire "je n'en sais rien", surement pas "c'est comme ça".

@yazul
Étonnamment, pour l'homéopathie, le tableau est faux, ou biaisé. Des entreprises l'utilisent bien. Par contre, c'est pour profiter du gâteau représenté par la santé, pas pour en réduire le coût. (Sans préjuger de la scientificité de cette chose.)
On pourrait aussi dire que le milieu de la finance s'essaie aux arts divinatoires, avec des résultats variables…

@dr4Ke
Les satellites GPS corrigent leurs horloges atomiques : il y a une réelle utilisation de la théorie de la relativité.

L'homéopathie n'est pas réellement utilisée : il y a une vente mais pas d'utilisation du principe (qui reste à démontrer). D'ailleurs, on vendrait du sucre que ce serait pareil...

@yazul Il me semble que le tableau parle d'utiliser ces truc pour « faire fortune dans… » et pas de la validité scientifique du truc. Mais je peux me tromper.

@dr4Ke oui, c'est bien l'idée : montrer que certaines bases scientifiques sont toujours absentes.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !