yeKcim utilise framapiaf.org. Vous pouvez le/la suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
yeKcim @yekcim

Gros coup de cœur du moment : « Les brigades immunitaires » de Akane Shimizu. J’ai l’impression de lire une version manga de « Il était une fois la vie » avec une bonne dose d’humour et sans le ton professoral. Un milliard de fois mieux que « Les grands classiques en manga » de Soleil Manga qui sont d’une pauvreté graphique et scénaristique à faire pleurer (j’ai lu Nietzsche 😴 et Einstein 😞 ). Pour apprendre des choses, rien de tel qu’un bon scénario et du fun !

Contenu sensible Cliquer pour afficher
· Web · 2 · 3

@yekcim J'adorais « il était une fois la vie » (j'ai l'intégrale en DVD), mais cela a un peu vieilli. Est-ce que ce manga est au goût du jour du point de vue scientifique ?

@brab L’auteure aurait écrit ce manga pour aider sa petite sœur à retenir une leçon sur le système immunitaire. Mais c’est très loin d’être un cours, c’est une histoire dans laquelle il y a des informations à propos du système immunitaire. Je pense que cela aide à mémoriser. Quand on lit un cours après ce manga, on lit leucocyte mais on visualise un personnage, ça aide à mémoriser. J’ai vu « Il était une fois » gamin et en 1ère j’ai retenu mon cours grâce à ce genre d’aide mémoire inconscient

@yekcim Ça fait envie… je pense que je vais l'acheter pour mes enfants

@yekcim totalement d'accord ! J'ajoute que j'en ai largement plus appris avec le tome 1 que dans toute la série “Il était une fois… la vie” (ne serait-ce que le fait que les leucocytes aient la capacité de passer hors des vaisseaux sanguins, je ne le savais pas et je n'ai pas souvenir que ce fusse dit dans “Il était une fois la vie”) !

@yekcim (bon, avec le recul, c'est vrai qu'on voit ceux qui libèrent les anticorps se tordre dans tous les sens pour passer au-travers la paroi du vaisseau sanguin, mais j'avais jamais compris pourquoi ils faisaient ça. Dans le manga, c'est dit expliitement)