Suivre

Depuis un peu moins d'un an, j'ai commencé à prendre en photo les petites pousses vertes que l'on voit ici et là dans la ville. Avec l'application PlantNet, je m'entraîne à reconnaître certaines adventices, qu'on appelle aussi communément "mauvaises herbes".

Cette observation m'apprend à réfléchir à l'enjeu de la biodiversité en ville et m'entraîne à regarder ce qui pousse. Plus on s'entraîne, plus on voit. Quelque part, on a appris à être aveugle au vivant en ville.

Certes, on n'est pas dans la même ambiance que lors d'une randonnée en montagne. Je choisis d'apprendre là où j'habite, sans pour autant m'empêcher de voir ailleurs. Le choix de faire du woofing cette année est l'une des raisons à cela.

Bref, je vais poster des p'tites plantes de temps en temps :)

Afficher le fil de discussion

Une astéracée, probablement une laitue sauvage, dans la rue Saint-Maur.

Identifiée comme Lactuca virosa L. Sur PlantNet
Indice de fiabilité 3.33/5
Pas encore validée par la communauté

Afficher le fil de discussion

Du séneçon commun, jour de pluie, sur le canal Saint-Martin.

Identifié comme Senecio Vulgaris L. sur PlantNet
Indice de fiabilité : 4.92/5
Pas encore validé par la communauté

Afficher le fil de discussion

@ynote_hk Oh mais je fais exactement la même chose ! Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul extraterrestre à se balader de cette manière 😅

@nourdine Haha ! J'aime beaucoup faire ça. Je me suis rendue compte que je voyais vraiment de plus en plus de plantes à force ! Comme si, avant, je vivais dans un autre monde.

@ynote_hk @nourdine La meilleure manière d'apprendre :)

Ne pas hésiter à participer au projet Sauvage de ma rue sauvagesdemarue.mnhn.fr/partic

Il y a même sans doute des groupes à rejoindre dans les grandes villes

@yaf @nourdine J'avais essayé d'utiliser l'application, mais j'avais trouvé l'expérience fastidieuse. J'avoue ne pas avoir retenté avec la version papier qui, je pense, avec une sortie préparée, devrait être plus simple au final. Tu m'as motivée à réessayer :)

Je n'ai pas pensé à rejoindre des groupes, c'est une bonne suggestion !

@ynote_hk @nourdine Je n'ai fait aucune des deux suggestions que je t'ai faite 😃

Peut-être que je vais aussi franchir le pas, histoire de t'accompagner (à distance) :D

@yaf @nourdine Yay \o/ Je te tiendrai au courant de mon avancée de mon côté !

@ynote_hk Le séneçon est une plante toxique, qui peut être mortelle pour les canassons, provoquant de graves lésions du foie.

@hans Merci pour cette information ! Du coup, je suis allée lire davantage là-dessus. De ce que j'ai compris, c'est la métabolisation de certains alcaloïdes de la plante qui causent les lésions hépatiques. Sur du long terme, d'autres vertébrés peuvent aussi être intoxiqués (même si apparemment on s'en servait avant en tant que plante médicinale !)

@hans J'ai découvert aussi que l'amertume de la plante rebute probablement les chevaux et que cette amertume peut diminuer avec le séchage. D'où une possible intoxication mortelle avec du foin ou durant les étés secs. Il semble aussi que les alcaloïdes sont moins présents chez le séneçon commun que chez certaines autres espèces.

@hans Merci beaucoup d'avoir partagé ta remarque :) ça m'a permis de découvrir plein de choses intéressantes sur cette plante, sa composition et ses prédateurs naturels !

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !