J'ai un compte Mastodon très peu actif depuis 2 ans. Et depuis un moment j'ai décidé de le fermer bientôt pour rester uniquement sur Hubzilla et Zap (après avoir testé Diaspora sans trop de conviction).
Tout à l'heure, j'ai eu la curiosité de faire un tour sur le fil public global de Mastodon. Je crois que le petit quart d'heure que j'ai passé là était parmi les plus violents que j'ai subi depuis longtemps sur Internet, tellement ce que je voyais était affligeant. Dans le tas, il y a bien sur quelques contributions intéressantes, mais ça ne représente qu'une infime minorité. Heureusement que je ne suis pas arrivé au fediverse en commençant par regarder ce fil public, je serai reparti en courant et revenu à mes emails et forums de discussions traditionnels. Très honnêtement, Je me demande vraiment quelle est la différence avec Facebook et Twitter (en dehors de l'aspect centralisation, algorithmes pourris et vente des données personnelles). C'est peut-être le fait que je n'ai jamais eu de compte Facebook , ni de Twitter (eh oui, j'ai très bien résisté) qui me fait cet effet. En tout cas, la direction que prend Mastodon ne me semble pas très réjouissante. Et qu'on ne s'étonne pas de voir arriver aussi facilement les GAB et autres pourritures du même genre. Il y a surement des choses à faire pour revenir à l'esprit des origines (confidentialité, convivialité, respect de la vie privée, sérénité des échanges, etc) mais alors, il ne faut pas trainer avant que ça ne soit ingérable...et infréquentable.

Je voulais juste partager ce sentiment qui m'a un peu remué cet après midi.
@LH31 personnellement, ce qui me gène le plus dans les différents réseaux sociaux (et mastodon en fait parti) c'est «l'entre-soi ». Je crois qu'il y a une période sympa au début et puis ensuite ça se referme. Beaucoup sont dans un délire de popularité auto-centré et on se demande si ils lisent autre chose que leurs propres messages (et éventuelles réponses d'auto-satisfaction). L'un des pires réseaux est certainement le truc bleu. J'y reste parce qu'ils y a quand même pas mal de truc intéressant autour de la science mais c'est surtout un concours d'égo.
Et sinon : bonne journée :-)
Suivre

@san
J'apprécie Mastodon parce que justement, je ne vais jamais sur le fil public. En plus c'est bourré de japonais que je ne comprends pas bien 😀
J'ajoute des personnes suivies au hasard des repouets. Et je trouve les messages vus, plutôt sains et intéressants.
@lh31

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.