#retraites Je ne comprends pas tous ces gens qui critiquent le gouvernement : quand on voit cette courbe, n'importe qui de bonne foi se rend compte immédiatement qu'il y a évidemment urgence à retarder davantage encore l'âge de départ en retraite... 🙂🙂🙂
via @gduval_altereco

Suivre

@grazoth
Oui, il faudrait une échelle, et une source. Sinon on peut raisonnablement douter de ce que cela signifie 😉
@redfrog

@zorglubu @redfrog

Ben à priori la source ça serait le ministère de l’esclavage, mais c’est vrai qu’un lien vers le document original pourrait être intéressante.

@grazoth @zorglubu @redfrog Les sources sont disponibles, cf le fichier de tableur "données mensuelles brutes par âge détaillé" sur dares.travail-emploi.gouv.fr/d
TL;DR le graphique proposé par @redfrog semble juste (axe vertical en milliers)

Cependant il faut se méfier des chiffres, cette progression est biaisé par la répartition de la pyramide des âges.

@kaliko @zorglubu @redfrog
Mais du coup je me demande quel phénomène peux expliquer cette courbe, l'age de départ à la retraite à 62 ans ne concernant que les personnes nées après 1955 et qui ont donc eu 60 ans en 2015 je ne comprends pas pourquoi la courbe commence à grimper qu'entre 2010 et 2012 et ne semble pas être en relation avec les chiffres du chômage avant ça 🤔. Une autre réforme que j'aurais raté ?

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !