Suivre

Dit masto ? Les banques (caisse d'epargne, credit coop, ...) sont toutes (ou presque) en train de passer de la vérification d'achat par envoi d'un code par SMS à l'utilisation d'un code de validation par l'application ordiphone lié à ces mêmes banques.
Est-ce qu'il y a des alternatives possibles pour les gens qui ne possède pas d'ordiphone ? 🤔

@zulf étrangement, j’ai appelé mon « conseiller banque postale » mais aucun retour depuis une semaine…

@DaD
tu pouvais t'arrêter à "j'ai appelé mon conseiller banque postale", on avait compris ^^

@zulf

@zulf La banque peut te fournie un petit appareil qui lit la CB et avec un code te donne un code à entrer pour faire la double authentification.

@C_Chell @Sans_DeC Mon père avait un rendez-vous ce matin et sa conseillère lui à dit que toutes les banques peuvent potentiellement utiliser le boîtier si on demande à l'activé.
Personnellement je l'ai déjà avec le crédit cooperatif.

Mais du coup elle lui a précisé aussi que le boitier est aussi sécurisé qu'un SMS (du coup bof niveau sécurité) l'application sur smartphone serai plus sécurisé (j'aimerai bien voir en quoi ...)

Du coup boîtier pour ceux qui le peuvent

@C_Chell @Sans_DeC les banques te font payés 12€ le boîtier ... C'est pas comme si les frais de fonctionnement te permettais pas d'obtenir un boîtier gratuitement 🤬

@zulf @C_Chell @Sans_DeC

TL;DR : oui mais non, normalement ils n'ont plus droit parce qu'ils se le sont fait interdire par Bruxelles. Les trucs avec les boîtiers manquent du contexte de la transaction.

La version (très très) longue :

m.g3l.org/@mmu_man/10570198844

@mmu_man @C_Chell @Sans_DeC Ah je viens de tout lire et en effet c'est pas glop ...
Du coup pas de vrai solution pour ceux qui ne possède pas de smartphone 😕

@C_Chell @zulf Non, ce n’est pas conforme DSP2 : manque de contextualisation.

@zulf ta banque te fera un prêt pour leur acheter un ordiphone dédié à la validation bancaire 😂

@zulf ce n’est pas seulement un ordiphone qu’il faut, mais un ordiphone qui puisse accéder aux applications sur le Play Store ou sur l’Apple Store.

Je pense qu’un librem est un ordiphone, mais c’est mort pour lui.

@zulf Déjà discuté ici à plusieurs reprise, la réponse est claire : non. 😭

@zulf TLDR : l’authentification DSP2 impose une vérification contextuelle, qui n’est pas possible avec du matériel dédié « à coût négligeable » (nécessite a minima un capteur CCD ou de la connectivité wifi/bluetooth/USB donc 💰). Et la rare porte de sortie viable pour les banques sont donc les applications mobils.

@aeris Je viens de recevoir un mail de ma banque qui me conseille d'installer leur application 😕

Mon problème est que je n'ai aucune confiance dans les applications de smartphone 😅

@zulf T’auras pas le choix d’ici à mai de toute façon 🤷

@aeris yes je vois cela ... Et pour ceux qui n'ont pas de smartphone, il en faut avoir tout de même un juste pour une application bancaire

Les boîtiers sont complètement abandonnées du coup ? 🤔

@zulf Les boîtiers sont sur le papier très incompatible avec DSP2 à cause de l’obligation de contexte, qui nécessite des trucs connectés ou chers. Donc peu compatible avec la fourniture à 70 millions de clients…

@zulf J'ai l'impression que chez #Boursorama leur application, mais que l'espace client suffira...à voir comment ça va évoluer

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !