Suivre

Dit donc mon petit zinzinternet ?
Un antivirus (ou une suite de sécurité) à me conseiller pour ?

Et quel genre de sécurité/protection pour ou encore ? :)

· · Web · 7 · 7 · 0

@zulf Clamav si tu y tiens absolument. Sinon, utiliser des logiciels libres fournis par ta distribution en mettant à jour régulièrement

@zulf pour windows: MS widows defender (l'antivirus fournis par MS avec windows10) est suffisant si tu fais pas complètement n'importe quoi

@zulf je dirais clamav pour linux et sophos home pour windows.

@zulf ClamAV sous Linux.

Sous Windows l'anti-virus par défaut de Windows 10, Windows Defender, fait le job.

Le meilleur anti-virus, c'est le bon sens :).

@Yahiko @zulf D'ailleurs, vraie question, est-ce nécessaire sous un GNULinux ? Perso j'en n'ai pas, les mises à jours régulières et app venant que de sources sûr.

@stefofficiel @Yahiko @zulf
Je disais pour le chapeau.

Sinon, en 25+ ans de linux (sur des centaines de machines), jamais mis d'antivirus, sinon ClamAV sur des serveurs de mails pour éviter que les Windows se contaminent entre eux ^^.

@popolon @zulf @stefofficiel @Yahiko

Jamais vu non plus de virus sous Linux. Parait-il que ça existe quand même. Pareil pour moi, je met clamav sur les serveurs de fichiers pour éviter que les MS se contaminent.
Par contre, rkhunter ou chkrootkit pour les linux, c'est quand même utile. Ça m'a trouvé une backdoor une fois.

@Fritange @popolon @stefofficiel @Yahiko Je viens de lancer un petit scan pour voir et clamav m'a trouvé un Trojan dans les sources de 😅

@popolon Par ce qu'il n'y a qu'une journée 😱 comment on fait l'apéro sinon ??? @zulf @Yahiko

@stefofficiel Je n'utilise pas d'antivirus non plus sur Linux et n'en vois pas l'intérêt si les mises à jour sont faites régulièrement. C'est ce point là qui est le plus important de mon point de vue.

Le vrai danger, c'est plus l'ajout de dépôt tiers comme les PPA sur Ubuntu (et dérivé). Si on n'utilise que les dépôts d'origine, normalement les correctifs sont appliqués assez rapidement en cas de souci.

@Yahiko @zulf

@stefofficiel Pour Windows, je suis de l'avis du lapinours même si j'utilise qu'au boulot et que nous avons 60 couches de sécurité qui rend le truc lourdingue (déjà que de base...).

Android qui est un panier percé, je ne saurais dire lequel est le plus efficace. j'ai Avast qui était installé par défaut.

@Yahiko @zulf

@angedestenebres Ouais sur Windows... Bah c'est Windows ! Android, idem que Linux pour moi ! @Yahiko @zulf

@stefofficiel @angedestenebres @zulf J'ai rien pour Android. Je crois qu'il y a un truc fourni par Honor mais je ne l'ai jamais lancé 🤷‍♂️.

@zulf
Android, la plupart des antivirus font de la merde. Même ceux qui ont une très bonne réputation sur PC.

Les deux potables (efficaces, qui ne font pas chier) sont e-set et sophos.

@sebsauvage @Yahiko @angedestenebres Merci pour les retours, c'est ce que j'ai appliqué pour Windows (defender) et Linux (rien ou clamav).
Mais je me pose tout de même la question pour des personnes qui ne s'informent pas sur les risques liés aux mails ou autres, je ne peux pas faire des "formation" à tout le monde 😅

@zulf Pour Linux, faire les mises à jour régulièrement suffit. Pour Windows, Windows Defender fourni de base est le meilleur des gratuits, et suffisant pour la majorité des gens. Pour Android aucune idée, j’en ai pas perso.

@zulf pour Android, pas d'AV. J'ai juste mis malwarebytes anti-malware, que je lance de temps à autre...
Pour MS, j'avais entendu du bien de eset nod32.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !