Suivre

Présentement sur un laptop d'une personne âgée que j'avais passé de à Mate, il y a de cela 2 ans. Aucune maintenance, aucune action depuis.

Je résous un problème de noyaux qui se sont accumulés (30 😱) ; la prochaine fois, je mets 30 Go dans / !

@Bristow_69 je ne comprends la politique d'Ubuntu concernant les noyaux. Sous Debian, seuls l'actuel et le précédant sont conservés.

@jpfox @Bristow_69
C'est clair. Quand on a trop de noyaux dans linux, on se retrouve avec des pépins.
🙂

@zorglubu
Ah ah 👍

@jpfox, en effet, je ne comprends pas non plus mais ils ont évolué, si on lance un 'apt autoremove', cela supprime les anciens noyaux et ne garde que les 2 ou 3 derniers...

@fredbezies @Bristow_69 Comme pour Debian, il faut utiliser la commande "autoremove" pour supprimer les anciens noyaux (sauf les 2 plus récents qui sont toujours conservés).

Cela se voit + sur Ubuntu car il y a plus souvent des maj de noyau que sur Debian. C'est pour ça qu'il est recommandé pour les débutants qui ne connaissent pas cette commande de ne pas séparer la racine / du /boot qui contient les noyaux sinon le /boot va facilement saturer sans faire d'autoremove.

@fredbezies @Bristow_69
J'ajoute que pour bien nettoyer il faut faire ceci :

sudo apt autoremove --purge && sudo apt clean

Donc pour éviter les pépins avec les noyaux, pensez à l'autoremove de temps en temps !

@Bristow_69 J'ai déjà eu ce problème sous Ubuntu. Mais maintenant dans les mises à jour, on me propose de virer les anciens noyaux (avec 1 ou 2 version précédentes au cas où).

@Bristow_69 C'est n'importe quoi, sur Arch je me contente juste du noyaux de base ainsi que du LTS en cas de soucis, pas besoin de plus.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !