Purée, mais le débat en ce moment sur la chasse (rappel : un Vététiste tué récemment).

Bon déjà, interdire la chasse le dimanche, je m'en tape vu que je pédale le samedi et pdt mes jours de congés :)
Mais les anti-chasseurs "primaires" sont très cons aussi. Oui la chasse est oeuvre utile (cf. quotas exigés par l'ONF, question équilibre cynégétique). Et non, il n'y aucune raison de craindre les chasseurs qui, ne sont pas des brutes avinées. Il suffit de pédaler et de chasser en bonne entente.

@Framatophe
Merci Tophe... J'ai eu ces derniers jours une tentative de discussion sur D*, avec visiblement des gens comme tu décris. Dans cette histoire je connais les deux parties (ça s'est passé chez moi), j'ai bien tenté d'apporter d'autres points de vue, mais j'ai laissé tomber...

@yostral Tu m'étonnes, surtout en ce moment où ça fait bien d'être contre la chasse... sans savoir en quoi cela consiste exactement... Je ne parle pas des "chasseurs" qui descendent des espèces protégées, ça c'est les médias. Mais des chasseurs qui buttent les centaines de sangliers eux mêmes le résultat de la malforestation française, et sans qui les sols forestiers seraient aujourd'hui des friches (je parle des Vosges, en tout cas). Quant à bouffer la viande, c'est pas le sujet.

@Framatophe
La c'est toi qui fait une erreur, la population de sanglier n'était pas problématique jusqu'à ce que les chasseurs décident d'en faire la reproduction ou de les nourrir dans la forêt.
Maintenant oui on se retrouve avec beaucoup trop de sanglier, mais pire certains sont des croisements avec des races de cochons et font plus de dégâts.
Même histoire avec les faisans on â des lâcher avant chaque ouverture 😡

Alors laisser moi rire jaune quand j'entends parler de régulation.
@yostral

@marnic @yostral non, l'agrainage était une mauvaise pratique jusque fin des années 1990 (nourir pour chasser). mais... il faut dans bcp de cas nourir sainement une surpopulation pour éviter des épidémies. Ce ne sont uniquement les chasseurs qui font de l'agrainage. Et je le répète, en tt cas dans les Vosges, les chasseurs ont souvent du mal à faire les quotats demandés par l'ONF. Donc oui malforestation et mauvaises pratiques ont créé une situation très complexes.

Suivre

@marnic @yostral J'ajoute que ces déséquilibres ecologiques sont une catastrophe pour nos forêts (excessivement anthropisees). Et comme toi je m'en insurge. Mais la chasse est un instrument (parmi d'autres) de régulation. L'interdire serait une mauvaise stratégie. La solution (longue) est connue : reforester intelligemment, reequilibrer les sols forestier, reintroduire les predateurs ainsi que certains "nuisibles" tels le renard (il n'y en a pas assez et on le considère à tort comme nuisible)

@Framatophe
On ne doit pas avoir les mêmes chasseurs dans nos forêts.
Les nuisibles c'est eux.
Mais je vais arrêter là la discussion, car nous ne sommes vraiment pas d'accord, et je voudrais pas me fâcher avec toi.
@yostral

@marnic @Framatophe @yostral la chasse ne régule rien, sinon la quantité de vinasse que s'enfilent les crétins, pardon les chasseurs, ils ne font qu'assouvir une frustration par le fait d'appuyer sur une gâchette de fusil, parsemant la forêt de cartouches usagées en plastique, de nuire à l'équilibre de la Nature, le chasseur n'a aucune utilité réelle dans le système écologique... #jaffutemespals #interdisonslachasse et surtout les gros cons qui la pratiquent

@TheForeignAgent
Et surtout le plomb qui pollue les sols et les eaux souterraines.
@Framatophe @yostral

@marnic je comprends mieux le niveau intellectuel du gros cons, pardon du chasseur, vu les ravage fait au cerveau, pour peu qu'ils en soient équipés, du plomb qu'ils ingèrent au travers du gibier qu'ils abattent de manière totalement pas régulée... @Framatophe @yostral

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.