Ridicule article chauvin (le thème est que tout a été inventé en France), avec une bavure amusante : le Web est qualifié d'invention américaine (alors que lui, précisément, a été inventé en Europe) siivim.fr/2018/09/24/louispouz Le nationalisme rend bête.

@bortzmeyer Tiens a propos, seras tu d'accord avec moi sur ce point : la commutation de paquet, c'est un concept qui vient bien de Paul Baran (routage) et Donald Davies (applications). Pouzin l'a utilisé en France, ok.
je pose la question parce j'ai une note de bas de page dans mon bouquin, et il faut pas que je fasse de raccourcis trop crétin ;)

@Framatophe « Pouzin a inventé le datagramme » est une légende qu'on ne trouve qu'en France (et qui ne s'appuie sur aucune publication précise ; comme on dit sur Wikipédia « Références nécessaires ») Cela fait partie de la stratégie commerciale d'Open Root, c'est tout.

Maintenant, qui l'a vraiment inventé, c'est une question délicate. Comme beaucoup d'inventions, plusieurs personnes ont participé, dont sans doute Pouzin, qui a apparemment inventé le terme (je citerai aussi Licklider).

@Framatophe Il me semble, oui (attention, je ne suis pas historien).

PS : c'est pour quelle publication, et elle parait quand ?

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.