Sangokuss 🐧 utilise framapiaf.org. Vous pouvez le/la suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

@Sangokuss S'ils étaient mieux informés avant de réagir, ça permettrait de clarifier certaines situations ... Même le communiqué de la #CNIL du 23 mai 2017 contribue aux amalgames en ne faisant pas la différence entre services grand-public et les versions éducation, comme j'ai déjà eu l'occasion de leur dire. Il est urgent de faire un réel effort de pédagogie plus large sur ces questions. Trop d'ignorance, d'amalgames et de #FakeNews ... @FramasoftStatus @CNIL

@kedemferre S'ils étaient mieux formés, ils se questionneraient "avant" d'utiliser et donc seraient en capacité de différencier libre/open source/propriétaire, ainsi que les enjeux associés (qui ne sont pas anodins). Utiliser GAFAM à l'école n'est pas sans conséquence dans la vie privée des utilisateurs : imaginer un service GAFAM respectueux dans un cadre professionnel, pourquoi pas. Mais cela impact en dehors de l'école et doit être réfléchit.

@Sangokuss Qu'est-ce que vous appelez "vie privée" ? Et en quoi pensez-vous que l'utilisation éclairée de services sécurisés et respectueux du cadre légal et politique est un danger pour l'éducation ?

@kedemferre Le débat devient intéressant et vous soulevez là les bonnes questions (à mon avis). Mais même 500 caractères risquent d'être un peu juste pour vous répondre en détail.
Malheureusement, pour résumé (trop, sans doute !), j'aurais tendance à renvoyer aux définitions élémentaires (et donc à l'historique, aux fonctionnement et aux philosophies associées) à chacun des termes "libre/opensource/proprio".

@Sangokuss Je vous rejoins totalement ! Même en 500 caractères, c'est un peu compliqué et chronophage ! Mais pourquoi ne pas initier un document #collaboratif avec #framapad par exemple (je ne suis pas #sectaire ! ^^) ?

Il est urgent que nous ayons ces débats sur les terminologies entre autres. Nous nous enrichissons autant des opinions convergentes que divergentes. Que cela change ou non nos opinions, n'est pas l'essentiel. L'important, c'est le #débat contradictoire #EMC :-)

@Sangokuss Après, utiliser des manuels numériques propriétaires n'est pas sans conséquences non plus ... Utiliser des #ENT qui ne respectent ni l' #interopérabilité ni la #portabilité n'est pas.sans conséquence non plus ...