Suivre

Les données personnelles de 200 millions d'états-uniens (62% de la population totale du pays) ont fuité. Celles-ci comprennent le nom, la date de naissance, l'adresse, les numéros de téléphone, ainsi que... les opinions politiques, religieuses, ethniques. Mais aussi si vous consultiez des sujets controversés comme le droit à l'avortement ou l'accès à une arme, etc.

medium.com/@AxelUnlimited/your

@booteille

La nonchalance fait peur. J'en parlais à l'instant avec des amis. Ils trouvent ça con, mais pas si grave.

Alors je leur ai demandés, si effectivement la fuite est un risque que l'on accepte, comment ils ont pu, avant ça, créer ce fichier.

1 point pour moi.

Prochaine étape : expliquer ce qu'est un tracker. Mais pas trop vite, je passe pour un alarmiste sinon.

@djelouze Oui. Il y a cinq ans quand je criais à mes amis "Il faut cesser d'utiliser Facebook, Spotify et toutes ces conneries", je comprenais que je les saoulais. Aujourd'hui, ils cherchent des alternatives. Il faut faire très attention à notre discours sur ce sujet. L'opinion publique a longtemps refusé d'être du côté de la raison.
Je travaille moi-même sur mon discours depuis trois ou quatre ans pour améliorer ma manière de présenter les faits. Mais c'est long ! Courage à toi !

@booteille

Yep. La ROM ne s'est pas faite en un jour.

Roh vache, je suis fatigué. Je vais me coucher.

@booteille

L'article dit qu'elles contiennent toute la "voting history" de chacun, mais se réfère pour cela à un autre article qui se contente de citer quelqu'un qui affirme que c'est le cas...
Or comment cet historique des votes a été collecté par les Républicains qui ont créé le dépôt? Rien n'est dit à ce sujet...

@booteille J'ai toujours le sentiment que ces news confortent l'idée que la vie privée doit disparaître plutôt qu'elles confortent l'idée qu'elle doit s'encrystaliser dans nos cultures.

La vie privée est un ruisseau de richesses qui forge ce que nous somme et ce que nous apporterons. Laissons le couler dans nos vies plutôt que de laisser couler nos vies.

@booteille
Mais vu qu'ils n'ont rien à cacher et qu'aucune personnalité politique n'a jamais exprimé l'envie de mettre en place des mesures coercitives pour diminuer les droits ou "guérir" à base d'électrochoc une quelconque communauté, ces données ne devraient poser aucun problème...

@booteille
"With these databases, political operations can promise very different and increasingly contradictory things to different people, and that may be turning into a serious problem for democracy."

Comme quoi je ne suis pas le seul à penser ça. Les outils développés à l'origine pour le marketing, qui sont déjà mauvais pour la société à cet égard, ont un potentiel dévastateur maintenant qu'ils sont utilisés en politique. Et ce sont les plus immoraux qui les utilisent le plus.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.