Hier, dans le train, un couple de trous du cul passablement éméché s'est installé à grand renfort de cris, a jeté ses cannettes encore dégoulinantes dans les porte-bagages et ses résidus de macdo sur les sièges, s'est tranquillement moqué du contrôleur qui leur a dressé une contravention faute de billets, et s'est mis à fumer au milieu des voyageurs, qui comptaient un bébé parmi eux.

Je me suis sincèrement demandé quelle serait la réponse d'un #anarchiste à ce comportement.
Masto, tu m'aides ?

@cybergrunge Prendre une bouteille d'eau et leur vider sur la tronche ?

@iergo Je n'ai ni l'envie, ni les moyens de faire face aux conséquences immédiates d'un tel acte sur ma personne. Mon réflexe serait d'en appeler au contrôleur, donc au représentant de l'autorité à bord du train. Quid dans une société d'où l'autorité est absente ?

@cybergrunge Sinon, ça passe par le contrôle sociale, c'est à dire que la communauté va faire en sorte que ça se produise pas. Ce qui sous-entend que l'ensemble des personnes présentent dans le wagon réprouve ces attitudes et fasse en sorte qu'il cesse. Ça se voit dans certains pays par exemple au Canada, dans le métro où tu n'as pas intérêt à frauder.

@iergo Mais ça n'obéit pas au principe d'absence d'autorité et de hiérarchie, puisque ce sont les autres voyageurs qui appliqueraient une contrainte, donc leur domination, sur les fauteurs de troubles.
Il y a un problème également en cas d'infériorité numérique des autres passagers, d'où la formation et l'équipement des forces de police pour y faire face.

Suivre

@cybergrunge @iergo s'il n'y a ni pression normative, ni violence institutionnelle, ni violence individuelle, tout ne repose que sur la civilité de tout un chacun. Donc soit tu espères qu'ils se comportent mieux à l'avenir, soit t'apprends le karaté.

@cybergrunge @borisschapira @iergo On est tous différents (forts, timides, etc.), et il y a de fortes chances de s'attirer les ennuis de quelques uns en emmerdant les autres. Si ce n'est pas toi, ce sera quelqu'un d'autre, en somme le karma, c'est en tout cas là, la sagesse de Lao Tseu.

@ticabri L'histoire majoritairement violente de l'humanité ne te fait pas craindre que la brutalité individuelle l'emporte toujours ? @borisschapira @iergo

@cybergrunge @borisschapira @iergo Bizarrement et très subjectivement, je crois que l'Homme ne cherche pas la violence, qu'il s'en sert en réaction à une peur, une colère, une frustration, ou autre.
Exemple des routes et de la voiture : les gens ont plutôt tendance à se suivre qu'à se foncer dedans. Et pourtant au volant, on devient plus violent que dans la vraie vie.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.