sebsauvage utilise framapiaf.org. Vous pouvez le/la suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n'est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
sebsauvage @sebsauvage

« Google Drive va bientôt assurer le backup des PC et Mac »
frama.link/z13F90FC

Après avoir aspiré ce qu'il y a dans votre téléphone (contacts, emails, SMS, position, mots de passe WiFi...), Google va pouvoir aspirer votre ordinateur personnel.
Ils saura quelles applications vous utilisez, quand, historique de navigation, photos, documents personnels... tout ça va partir aux États-Unis. Mais c'est pas grave, hein, parce que Google et le gouvernement Trump ce sont des gentils.

· Web · 45 · 19

Et puis vous n'avez rien à cacher, n'est-ce pas ?

🤦

@sebsauvage
Non j'ai rien à caché, mais j'aime pas, mais alors pas du tout, qu'on surveille ce que je fait.
Encore un gros merci à et les pour la campagne de d'internet.

@sebsauvage @marnic conversation avec un commercial jaune/rouge voulant que je passe à la fibre : nan mais t'es surveillé de partout, en plus t'as rien a cacher alors tu peux passer à un débit supérieur.
Google, au moins, propose quelque chose d'"utile" (j'ai pas dit que j'approuvais pour autant).

@sebsauvage "Cette solution permettra donc de disposer de backups effectués en temps réel, et sans intervention de l’utilisateur."
Oh bah impeccable, rendons l'utilisateur encore plus dépendant de son OS, de sa sécurité et de sa liberté de choix youpi....
Bordel...

@rames

En pratique, c'est déjà ce que font beaucoup d'utilisateurs, sauvegarder leurs donnés sur Google drive. Ce sera simplement plus pratique pour eux et plus fiable que le disque dur USB.
Il existe aussi des logiciels qui permettent le chiffrement des donnés localement avant de les transférer vers Google drive.

@sebsauvage

@Torrone Comme tu le dis, "ce que font beaucoup d'utilisateurs"
Pas tous."
Surtout que ces personnes qui utilisent Google pour tout synchroniser ne se rendent pas vraiment compte de ce qu'ils offrent à google qui, dans le contrat il faut le rappeler, est à vie (c'est pas rien).
Là où ça m'inquiète encore plus, c'est le jour où se sera installé par défaut pour tout les utilisateurs.
Pour leur sécurité évidemment...
@sebsauvage

@rames

C'est déjà quasiment le cas. Windows, osX et Chrome intègrent leur système de sauvegarde dans le "cloud" au sein de l'OS mais ce n'est pas toujours activé par défaut car payant.

@sebsauvage

@art15te
Voui.
Pas de cerveau à utiliser.
Yakakliker.

@sebsauvage Pourquoi attendre après Google un service que le service Hubic (hubic.com/fr/) fournit déjà ?

@GuyMartyARSOC
Je sais ^^
Je suis chez Hubic (leur offre 10 To est l'une des moins chères au monde).

Mais je n'utilise pas l'appli Hubic.
Je chiffre mes données moi-même avant de les envoyer.

@sebsauvage Tous les "journalistes" se sont extasiés devant l'annonce de Google mais aucun n'a dit que ce service existait déjà en France (certains ont parlé de Dropbox) !

@GuyMartyARSOC @sebsauvage

Est-ce que Hubic a toujours des problèmes niveau débit. Y a quelques temps j'étais tenté par l'offre 10 To mais les débris étaient apparemment médiocres. Est-ce quz c'est toujours d'actualité ?

Et qu'utilisez-vous pour vos backups chiffrés vers Hubic ? Leur client est en Beta depuis trop longtemps.

@nexel @GuyMartyARSOC

J'ai de très bons débit (je sature ma connexion ADSL). Le problème se situe plutôt au niveau du passage d'un fichier à l'autre (très lent).

J'utilise rclone (rclone.org/) pour transférer.

@nexel @GuyMartyARSOC
Et pour le chiffrement, c'est soit des archives 7z soit chiffré avec GnuPG.

@GuyMartyARSOC @sebsauvage

Parfait en tout cas! Je vais tester tout ça avec un compte gratuit puis je verrai pour passer aux 10 To.

J'ai vu que rclone supportait le chiffrement donc je chiffrerai mes backup et mes sync avec.

Merci pour tout !

@sebsauvage @nexel Merci pour l'info, depuis que je suis sous Ubuntu, je n'ai plus de synchro.

@sebsauvage bah enfin, tu sais bien que Google a pour slogan "don't be evil"

@Xowap @sebsauvage non, c'est fini en fait, ils ont laissé tombé ce slogan maintenant, ça devenait trop obvious qu'ils l'étaient, evil :p
fortune.com/2015/10/05/alphabe

@Linuxine @sebsauvage en même temps, le type qui a pondu ce slogan a inventé le bouton "Like" en widget, alors bon... techcrunch.com/2010/04/21/face

@Xowap @sebsauvage ah mais ce type, c'est vraiment le diable en fait :D

@sebsauvage En même temps, c'est pas du tout une fatalité, hein, il suffit de pas utiliser Drive, c'est très facile de s'en passer en fait. C'est pas comme Windows qui aspire aussi tes données, mais qui est plus difficile à contrer quand... t'as besoin d'avoir un PC sous Windows :D

@Linuxine @sebsauvage Le problème c'est aussi que vu que l'entreprise gère la sauvegarde, les gens ne s'en chargent plus et ça créer une population assistée qui va pas comprendre pourquoi parfois c'est sur Drive et parfois non 😐

@Linuxine @sebsauvage "Google recommande toutefois aux entreprises" aller hop, entreprise ET particulier.
Le contrôle du monde est pour bientôt ?

@sebsauvage Ils peuvent déjà techniquement le faire, sans même avoir cette fonctionnalité de disponible au public.

@sebsauvage je connais rien à (je l'utilise pas et ne l'utiliserai jamais) mais j'imagine que les données ne sont pas chiffrées avant d'être envoyées ?... J'imagine que le canal le sera via TLS mais Google aura les données en clair (Excuse marketing: "voyez, le end user n'aura pas à gérer / backuper ses clefs).

@sebsauvage il est obligatoire que ce soit stocké dans des datacenters EU mais ça reste problématique si pas de chiffrement contrôlé par l'utilisateur

@Keltounet
L'emplacement géographique des serveurs n'a que peut d'importance : ces serveurs sont sous le joux de Google qui est une société américaine, et donc soumise aux lois américaines et aux gag orders.

@sebsauvage ils sont toujours à combattre cette décision (mais ça s'annonce compliqué manifestement vu que Microsoft vient se faire débouter).

@sebsauvage naaaan mais j'ai rien à cacher moi de toute façon ! 😅