tham utilise framapiaf.org. Vous pouvez le/la suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

Je sais plus qui a partagé cet article de Denis Colombi sur "Mais que devient l'argent des pauvres ?" mais c'est méga intéressant, je vous recommande à tou·te·s de le lire : uneheuredepeine.blogspot.be/20

@bram Intéressant mais...

L'auteur dénonce deux moyens de déshumaniser les gens (nier leurs vertus, les absoudre de tout pêché - qui sont purement d'ordre moral et n'ont pas de valeur économique ou sociologique) pour mettre en œuvre un 3è moyen : définir les gens par la pauvreté, c'est-à-dire un manque.

Cause ou conséquence, la pauvreté est présentée tout le long comme intrinsèque à la personne. Je vois pas d'outil dans cet article qui puisse aider à fertiliser les débats :/

@tham effectivement, maintenant que tu le dis.

J'ai déjà entendu Bernard Friot plusieurs fois dénoncer le fait que de classer les gens comme "pauvre" et que "c'est une violence extrême" mais il n'a jamais développé et je connais hyper mal cet angle d'approche, est-ce que tu as des ressources sur ce sujet ?

@bram Pour une brève mise en perspective, cet article est bien : cairn.info/revue-pensee-plurie

Dans Puissances du Salariat, Friot soutient que les politiques publiques de lutte contre la pauvreté ont pour principal effet... de générer la pauvreté.

Généralement, quand qqch ressemble à une affirmation péremptoire chez Friot, se référer à Puissances permet de prendre conscience que ça s'inscrit dans une théorie large et solide, àmha

@bram

Un truc qui mérite un repouet massif, c'est la note de lecture par
Frédéric Lordon de Puissances du Salariat :

« d'une radicalité à réveiller un mort, il nous montre que l'intransigeance peut se décliner simultanément dans l'ordre de la pensée et dans celui du projet militant »

En bonus, ça restitue bien le caractère à la fois décapant et jubilatoire du livre de Friot.

rechercheregulation.files.word (p241)

@tham merci pour ces informations ❤

Malheureusement j'ai bien du mal à lire (je devrais dire "étudier") le travail de Friot, c'est vraiment pas accessible et faut vraiment la concentration et la patience (ce que j'ai pas trop), donc je me rabat pas mal sur ses conférences mais c'est limité. Enfin, j'ai quand même réussi à lire 1/3 de émanciper le travail.

Et lire du Lordon qui parle du Friot, niveau auteurs compliqués ça va être l’apothéose 😋 (mais ça doit être super intéressant)

tham @tham

@bram Ha oui, j'oublie toujours que Lordon est aussi dur à lire qu'à écouter :D

Pour comprendre la Sécurité Sociale sinon, je te recommande ce rapport de 1947 par la CGT[1] : on n'est pas dans les
grandes théories mais dans la présentation de l'action concrète et
commune, et l'analyse des difficultés surmontées et à venir pour le . Indispensable !

[1]: editionssyndicalistes.fr/2016/

· Web · 0 · 0

@tham je rajoute à ma longue liste de choses à lire, merci :)