Suivre

Je viens de traduire cette infographie qui m'avait bien plu et qui est passée récemment sur :mastodon: .

N'hésitez pas à l'utiliser pour bien comprendre les licences Créatives Commons.

J'espère qu'il n'y a pas de grossières erreurs 😋

@Bristow_69 Très bon ! Merci pour la traduction, je ne manquerai pas de la partager pour aider à comprendre les licences en question :)

@Bristow_69
Bon les CC sont assez faciles une fois qu'on à le truc.
Y à plus qu'à comprendre / associer les GPL et autres MIT Apache ou encore Mozilla.

Et je parle pas de l'infographie mais surement d'un travail perso la dessus.

@tykayn
En effet, je suis trop con car j'ai réécrit Yes et No 🤦🏻‍♂️

@Bristow_69
Juste un truc, la CC-0 n'a pas de valeur légale en France. Ça veut pas dire que tu peux pas l'utiliser mais juste un tribunal ne pourra pas pleinement la faire appliquer. À toi de voir ce que tu fais de cette info...
@tykayn

@Roka Sans avoir de valeur légale pour la France, elle n'en reste pas moins une déclaration d'intention morale, et ce n'est pas moins important. :)
@Bristow_69 @tykayn

@parleur
Tout à fait c'est pour ça que j'ai dit que tu pouvais quand même l'utiliser. Pas de valeur légale mais de la valeur quand même ! Mais elle a du coup un statut particulier donc c'est peut être à préciser dans l'infographie, je ne sais pas...
@Bristow_69 @tykayn

@Roka
Idéalement, il faudrait noter quoi ?

« Pas de valeur en France car on ne peut pas se défaire de son droit moral» ?

@parleur @tykayn

@Bristow_69
Bah je sais pas vraiment... C'est pour ça que j'étais vague. « Sans valeur juridique, peut tout de même être employé pour signifier son intention d'un usage le plus libre possible » c'est long non ?
@parleur @tykayn

@Roka @Bristow_69 @parleur @tykayn je suis étudiant de nationalité française, je produis en allemagne du code pour mes cours, que je mets sur un git en france… heu… le renoncement de la paternité du code, c'est basé sur quoi ? géographiquement ? Producteur ?

@jybz
Vu que c'est un droit rattaché à la personne je pense que c'est lié à la nationalité et non au lieu de création. Mais il faudrait confirmation pour être 100% certain.
@Bristow_69 @parleur @tykayn

@Bristow_69 Moi je dirais plutôt quelque-chose comme (à retravailler) « Sera probablement considéré en France comme proche de la CC-By ».
@Roka @tykayn

@parleur
C'est ce que semble dire Wikipédia...

@Roka

Bon dans le doute, je laisse comme cela ^^

@tykayn

@Bristow_69 Il reste une petite coquille en bas « cela dépend = yes [...] », qui devrait être « = oui ». ;)

@Bristow_69 I'm confused, where are people tied to the track?

@Bristow_69
bravo pour l'idée et la réalisation !
perso, je remplacerais "droits patrimoniaux" par "droits moraux" car c'est tout ce qui reste dans le cas de la simple paternité cc-by !

@Bristow_69 ben oui, mais WP est petut entre en train de traduire le droit anglo-saxon... En France, nous avons les droits moraux.

@odile
Justement : "Zéro : le créateur renonce à ses droits patrimoniaux (il est impossible de se défaire de son droit moral en France). Aucune limite à la diffusion de l'œuvre n'existe, sous réserve des législations locales. Dans un certain nombre d’États, la licence CC0 équivaut à la licence CC-BY. "

@Bristow_69 si tu mets dans le domaine public, tu te défais de tes droits moraux, justement. Enfin il me semble. Mais je ne suis pas juriste il est vrai.

@odile Non, dans certains pays dont la France, les droits moraux sort incessibles (et inaliénables). Tu ne peux céder que les droits patrimoniaux.

@Bristow_69

@Bristow_69
Merci c'est fort pratique pour expliquer aux non initiés ce type de licence.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractères), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.