#coupdegueule
J'aimerais que les applications, les logiciels, les sites en ligne, etc... soient pensés et crées par des handicapé·e·s. Que beaucoup d'élu·e·s soient handicapées. Bref, une société pensée pour les personnes ""différentes"". Double guillemets car on est trÚs nombreux·ses !
#raslebol de ne pas ĂȘtre autonome sur des trucs basiques.
Dernier exemple : impossible d'annuler un RDV via Doctolib car le logiciel n'a pas prĂ©vu bla bla bla : il faut tĂ©lĂ©phoner ! đŸ˜«

@Drulac Oui, c'est l'idée effectivement. C'est dommage, souvent c'est simple et ne demande qu'un peu d'observation et de recul.
Petite expérience de vie : fixez une petite punaise plate avec du sparadrap sur le pouce de votre main dominante, juste pour la tenir en place, et essayez de vivre une journée en supportant la douleur que tous les petits gestes du quotidien vous causeront.
En moins sadique, on peut se bloquer les phalanges aussi.

L'exemple le plus marquant me semble ĂȘtre celui du rĂ©frigĂ©rateur :
En France, et peut-ĂȘtre en Europe, on trouve surtout de simples encoches en guise de poignĂ©e pour ouvrir la porte qui reste fermĂ©e grĂące Ă  un joint magnĂ©tique. Cela ne choque absolument personne (tant mieux), jusqu'Ă  ce que vous ne puissiez plus aller vous servir vous-mĂȘme dans votre frigo.

Pour 5,20€ je lui ai montĂ© un systĂšme de poignĂ©e Ă  levier (certes pas super joli) qui lui permet d'ouvrir la porte, de se nourrir (enfin en partie), et de garder ses aliments au frais.
Et pour une ~150€ les placards ont eu des poignĂ©es plus adaptĂ©es et des charniĂšres plus souples.

Il existe des kits à monter pour ça, mais assez chers en fait (c'est spécialisé, donc forcément il faut que ce soit cher).

Et la solution n'est pas de lui trouver une aide Ă  domicile, mais bien d'aider ces personnes Ă  vivre par elles-mĂȘme, ce qu'elles veulent en gĂ©nĂ©ral.

Reste Ă©normĂ©ment de choses : salle de bains, journaux (impossible de tourner les pages), tĂ©lĂ©commande de la tĂ©lĂ©, mĂȘme la tirette de la chasse d'eau qui n'est pas adaptĂ©e, alors qu'un simple bouton plus haut et plus large suffirait, mais impossible Ă  trouver!!! (imprimante 3D???)

Bref...

L'accessibilité et l'autonomie ça passe aussi par le design :
Parmi les gens chez qui je fais du ménage il y a un monsieur d'un certain ùge. Si à premiÚre vue en entrant chez lui on peut penser qu'il se laisse aller et vit dans un dépotoir, c'est juste que rien n'est adapté pour lui dans sa propre maison.
Souffrant Ă©normĂ©ment des articulations au point d'avoir les doigts dĂ©formĂ©s par exemple, il ne peut ouvrir ni le frigo, ni les placards, ni mĂȘme sa poubelle.

Préface de "Pirates de tous les pays", de Markus Rediker
La pirates attaquaient des navires marchands, symbole d'une société capitaliste, pour se distribuer les butins entre eux (et entre esclaves éventuellement libérés sur la route), et le capitaine était élu par l'équipage et révocable à tout moment.

Ce qui est magique c'est c'est le gouvernement lui-mĂȘme qui provoque le blocage mĂȘme plus besoin des manifestants :
---
RT @Insoumise007@twitter.com
Paris en Ă©tat de siĂšge, barricadĂ©e, autoroutes bloquĂ©es, plus de 50 stations de mĂ©tro fermĂ©es, des gares contrĂŽlĂ©es, des trains vides, des arrestations "prĂ©ventives", 80.000 policiers et gendarmes mobilisĂ©s, le commerce Ă  l'arrĂȘt mais la "mobilisation est en baisse.. HAHAHAHAHA
twitter.com/Insoumise007/statu

De Twitter : Afficher plus

Zones de contrÎle, palpations, fouilles ? DiscrÚtement, le gouvernement planche sur des modifications du cadre légal du droit de manifester. Un droit fondamental, reconnu et protégé par la loi. Amnesty International s'inquiÚte. (Le Figaro)
lefigaro.fr/actualite-france/2

Aujourd'hui, malgré le froid et la pluie bien venere, y avait de la deter chez les gilets jaunes. C'est partie en sauvages dans tous les sens, les groupes se disloquant et se réformant à longueur de temps.
Un moment on s'est retrouvé à quelques centaines de metres de l'Elysée.
Y a eu aucune casse, aucun violence, sauf de la part des flics qui ont tiré lacrymo et flashball dans le tas. Bande de batards.

#noël #lowtech
On a fĂȘtĂ© noĂ«l ce soir avec ma famille (la date qui nous arrangeait le mieux), la consigne Ă©tait "noĂ«l sans magasins".
Et tout le monde s'en est donnĂ© Ă  cƓur joie : livres dĂ©jĂ  lus, bougies et autres trucs faits maison, bricolages divers, ustensiles rĂ©parĂ©s, vĂȘtements reprisĂ©es, illustrations, trucs achetĂ©s en broquante, etc.
Le tout enveloppé dans du papier craft décoré, journaux ou vieux papiers cadeaux.
Tous les cadeaux avaient une histoire.
C'Ă©tait vraiment chouette. 😊

Les CRS arrivent beaucoup plus vite dans les lycĂ©es que les remplaçants des profs en arrĂȘt maladie...
crs remplacants.jpg

L'Etat : empĂȘche les gens de manifester en les mettant en GAV pour rien, saisit le matĂ©riel de protection, nasse les cortĂšges dĂ©s le dĂ©part, couvre ses flics qui gazent et mutilent gratuitement, mate le soulĂšvement lycĂ©en dans la violence, rĂ©introduit les voltigeurs.

MĂ©dias : mobilisation en forte baisse !

Brrr ça va cailler sec ! Allez, on enfile son pull et son gilet jaune (sans oublier le kway noir) et hop ! On va tenter de déstabiliser le gouvernement.
Bonne journée les copains !

Afficher plus
Framapiaf

Framapiaf est un service de microblog similaire à Twitter. Il est libre, décentralisé et fédéré. Il permet de courts messages (max. 500 caractÚres), de définir leur degré de confidentialité et de suivre les membres du réseau sans publicité ni pistage.