Suivre

« Bifurquer avant l’impact : l’impasse du capitalisme de surveillance »
@Framatophe nous offre une réflexion de fond pour comprendre le cœur du problème systémique dans le numérique actuel... et les pistes à explorer pour s'en extraire.

framablog.org/2022/08/29/bifur

@Framatophe @Framasoft L'article se concentre sur une analyse des rapports économiques à partir de la production. Mais il me semble que l'économie occidentale moderne génère la majorité de ses profits à partir de la distribution.

@dl2jml

@Framasoft

c'est exact. Je pars du principe (discutable!) que la distribution est une part de la chaîne de production. Production à prendre au sens large, donc. Mais il est vrai que la distribution a un apport stratégique à part entière, donc oui, il faudrait compléter cette analyse avec la question de la distribution... comme je l'ai dit, tout cela est encore à consolider. merci pour ta remarque.

@Framatophe @Framasoft On peut évidemment considérer que la distribution fait partie de la chaîne de production. Mais le capitalisme de surveillance se concentre en réalité sur la distribution. C'est là que la surveillance permet de repérer les consommateurs sensibles au marketing ou ignorants du prix ou de la qualité. C'est à mon avis le vrai problème.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !