Suivre

« Pour avoir un véritable impact, il faudrait garder son smartphone au moins 8 ans, notre ordinateur au moins 10 ou 15 ans, nos télévisions 20 ans ! »

« Toutes les personnes sensibilisées au logiciel libre font durer beaucoup plus longtemps leurs machines. »

basta.media/l-obsolescence-des

@Framasoft C'est dommage de commencer un article par "pour sauver la planète" ; ce messianisme est inopérant, il nous place en sauveurs alors que la planète n'a pas besoin de nous, elle ira bien et autrement sans nous, je suggère "pour sauver notre derrière sur la planète" à la place ;(

@HypathieBlog
Tout à fait d'accord.
Note que ce n'est pas notre article.

@Framasoft Bien sûr, c'est juste une réflexion agacée au passage.

@Framasoft Ça implique aussi de lutter contre les pannes. Mes deux derniers ordiphones, et mes deux derniers ordinateurs ont été remplacés non parce qu'ils étaient obsolètes mais parce qu'ils ne marchaient plus.

@Framasoft
Encore faut-il que le téléphone ne se suicide pas en cours de route. 😑

Par contre si on garde son matériel long temps c’est plus pour préserver son porte-monnaie que Mère Nature.😏

#matériel #obsolescence

@Framasoft Vache j'ai un vieux tel portable Nokia, un ordi portable Lenovo sous Ubuntu récupéré de plus de 10ans et ma télé en a 15. Comme tous les fauchés je change un appareil uniquement quand l'ancien meurt.
Mais qui suis-je?

@Framasoft
De plus le logiciel libre permet de faire tourner des machines âgées sans pertes de performances marquées.
S'il n'y avait le web et sont utilisation abusive du Javascript qui nécessite beaucoup de mémoire vive et de CPU.
On se croirait parfois revenus au temps du Adobe Flash.

@Framasoft l'ordi 10 ou 15 ans minimum on voit qu'on en est loin... vu les possibilités limités de réparation actuellement, selon la fréquence à laquelle tu l'utilises, ça peut être vraiment compliqué de faire tenir un ordi aussi longtemps (mon record c'est 7 ans pour un ordi d'occasion mais qui était quasi neuf, avec une forte utilisation quotidienne).
C'est bien, ça permet de voir qu'on doit encore pousser un peu plus fort pour les changements législatifs concernant la réparabilité ^^

@Framasoft mais du coup, la phrase :

> Toutes les personnes sensibilisées au logiciel libre font durer beaucoup plus longtemps leurs machines.

bah non... sorry, linux et les logiciels libres ça suffit à faire durer un ordi 15 ans xD
mais ça rallonge fortement la durée de vie des mac que certains continuent d'acheter et que je passe ensuite sous linux quand "ouin ouin, a pu d'maj"

@silmathoron
Pas de soucis, note bien que nous n'avons fait que citer un article que nous n'avons pas écrit, le mieux c'est de partager ces retours auprès des journalistes de BastaMag ;).

@Framasoft haha, oui, pas de souci, c'était juste une remarque en passant.

Mais en fait, en lisant dans le contexte, ce qui est dit c'est "on fait durer nos machines plus longtemps que les autres", pas "on les fait durer plus que 10-15 ans", donc c'est bon (enfin pas pour l'impact environnemental, mais bon, on s'est compris ;D)

Et au cas où, si le thread les intéresse, cc @bastamedia ⬆️

@Framasoft
Pour avoir un véritable impact il faudrait garder ses équipements plus longtemps... et que les dits équipements le permettent...
@Lapineige

@Framasoft ok, le logiciel libre permet d'aller plus loin, mais je n'atteinds pas ces durées là malheureusement.

On a aussi des protocoles physiques qui évoluent régulièrement : USB, mais aussi vidéo (VGA, DVI, (mini)DisplayPort, HDMI, ...), wifi, etc. Si on ne peut plus capter le wifi ou se brancher sur le video proj, c'est quand même un sacré pb. Autant sur un PC fixe, on peut à peu près tout changer, mais pour le reste...

@Fritange

Tout à fait.

Moins d'obsolescence et de vente forcée, plus de réparabilité et d'interopérabilité, ce sont des luttes qui se gagnent collectivement.

@Framasoft Mon jlaptop a presque 10 ans. Et j'ai pas TV.

Mon débilophone a 5 ans mais montre de sérieux signes de faiblesses… Il tiendra pas 8 ans. Sauf à dépenser de l'argent sur des composants de remplacements
- en seprant trouver les bonnes références a prix raisonnables et vendus fors OEM
- sans être sur de pouvoir réussir les soudures

Pour du logiciel obsolète… et vu comment Android devient de plus en plus en pine a chaque nouvelle version, je veux plus en entendre parler.

@burgervege

@jlgnt Munena c'est juste pour l'OS, avec les limitations d'Android (pilotes et blobs privateurs jamais mis a jours par les fabricants de débilophones… donc Android = kernel troué). C'est très insuffisant. Le problème est matériel…

PinePhone, c'est un pain de C4 de poche… avec les libertés prises par les devs d'OS sur les mécanismes de sécu désactivés pour pas se prendre la tête a comprendre comment les gérer correctement, même si il y a eu de rares efforts trop isolés…

@Framasoft @burgervege

@jlgnt Et surtout des choix matériels débiles dont la qualité du plastic mou fragile qui « accroche » au niveau du cache de la batterie… pas durable, et surtout la batterie sous-dimensionée par rapport à l'appareil, pas du tout adaptée à l'électronique autour, notamment décharge trop "violente" en utilisation normale (et pire en utilisation « ordinateur de poche docké ») par rapport a ce que la batterie peut supporter sur le long terme.

@Framasoft @burgervege

@jlgnt Non seulement l'autonomie le rendant inutile comme tel principal, mais c'est un vrai facteur de danger. Décharge trop rapide = surchauffe de la batterie. Surchauffe d'une batterie au lithium, risque d'incendie. C'est qu'une question avant qu'un.accident se produise dans la.communité PinePhone

C'est à peine utilisable en conditions de test, utilisé et rechargé en étant *extrêmement prudent* (plus qu'un appareil « normal »…)

@Framasoft @burgervege

@jlgnt Quant au fairphone, avec son unfair OS par défaut, la suppression du port jack « justifiée par les mensonges (panne, écologie…) alors que
- ils ont commencer a vendre des « écouteurs » bluetooth, donc jetables (batteries irremplaçables sans boussiler le boitier, et généralement dispo qu'en OEM)
- l'USB-C est infiniment plus fragile… lui rajouter le poids et les (dé)branchements d'un dongle, c'est juste l'user encore plus vite qu'en réservant son usage à la charge…

@Framasoft @burgervege

@jlgnt Pour l'obsolescence du noyau dans Android, faut pas chercher bien loin… Suffit de vérifier le version et date du NOAA soi-même. Linux 3.x en 2019, sure des appareils supportés pas plus de 2 ans…

@Framasoft @burgervege

@jlgnt Pour que la matériel fonctionne, y a une tas de code propriétaire, divers blobs binaires developpé ml pour une version donnée du noyau, jamais mis jour ni testé sur les versions suivantes… Donc pendant 2 ans, t'as des backports de patchs de sécurité, qui plus sur un modèle débile à la windows où faut attendre une date paticulière pour un patch de sécu au lieu de « faille trouvée, patch fait et déployé aussitôt que techniquement et humainement possible ».

@Framasoft @burgervege

@jlgnt Alors, oui, y a les ROMs alternatives… Mais les pilotes sortent pas de nul part, et n'existent pas en implémentation libres car matériel non documenté publiquement et plus complexe que celui d'un PC… Ils n'ont pas d'autres choix dfque réutiliser les pilotes prorio Fourons par les fabricants… Donc fatalement, le fabricant à le dernier mot sur la durée de vie du merdier… Au mieux on gratte quelques insignifiantes années avec du logiciel délaissé niveau sécu….

@Framasoft @burgervege

@jlgnt Et sans matériel libre, vraiment libre, abordable (la bonne blague) et prêt « pour la prod », avec un OS mobile Libre totalement indépendant de android/google… ça ne changera pas. Et absolument aucun des ces prerequis n'est prêt d'arriver.

Le mieux qui puisse se faire mais qui reste selon les téléphones plus ou moins expérimentales, c'est des GNU/Linux mobiles qui tentent plus moins de libérer ce qui possible et d'isoler le reste…

@Framasoft @burgervege

@jlgnt Quand un N900 fait tourner Linux 5.x via un OS certes encore expérimental et pas compatible avec tous les tels…, je vois pas pour un tel trouzemilles fois plus puissant et avec 6 GB de RAM (dont plus que mon laptop au moment de l'achat en 2013) serai bloqué a vieuxnoyau obsolète, si ce n'est la volonté du fabricant du chipset d'en vendre dis nouveau, et celui du tel d'en vendre des niveaux, plutôt que d'assurer la maintenance logiciel de ce qui existe déjà déjà…

@Framasoft @burgervege

@jlgnt Il s'agit d'un OS avec avec une interface graphique, avec des perfs tout a fait utilisables hein. Pas juste d'un.shell ou d'une interface qui lagge…

Pour situer, un N900 c'est 256 MiB de RAM, avec du SWAP, certes. Je crois que l'OS utilise par défaut 1 GB de swap… Le matos fait qu'il un peu de mal avec une page web moderne, mais l'interface elle mieux est même moins buggée/lente que qu'un tel Android avec 6 GiB de RAM… Y a juste aucune raison…

@Framasoft @burgervege

@jlgnt Sur papier, le PinePhone a une excellente idée. Mais la façon dont s'est fait… Entre le choix matériel de la batterie, le « nous on fournit que de matériel, démerdez-vous » avec en face des devs qui prennent la sécurité électrique trop à la légère, qui veulent juste faire mumuse avec du code expérimental (un bug, je dis pas… mais la sécurité électrique c'est un poil trop important pour juste s'en foutre et désactiver un mécanisme que les dev veulent pas comprendre…

@Framasoft @burgervege

@jlgnt …pour le gérer coté OS alors que chest indispensable)

C'est sensé d'ouvrir sans outil, mais j'ai jamais réussi à ma main à cause du pratique de merde qui accroche, et même avec prudence ET du matériel de réparation adapté prévu pour pas abimer le boitier… bah celui de mon PinePhone est bien amoché parce qu'encore plus mou qui LC plastique mou utilisé pour la pointe des « déclipseurs » d'appareils électroniques… c'est l'outil qui doit s'abimer, pas le tel…

@Framasoft @burgervege

@jlgnt J'ai retrouve.

Les problèmes identifiés, potentiellement liste non-exhaustives : xnux.eu/log/#017
Des pistes/débuts de solution, pour les trucs patchables logiciellement et en espérant que ça atteigne les oreiller des devs des différents OS : xnux.eu/log/#018

@Framasoft @burgervege

@jlgnt Le truc, c'est que les mesures de sécurité logicielles et matérielles sont la pour empêcher des dégâts et tout couper en cas de matériel (batterie, chargeur… ) défectueux. Tout va bien jusqu'à ce que…

Suffit de tomber sûre unité de merde qui est passée entre les mails du filet à l'achat ou lors d'un remplacement (une batterie s'use…), voire qui n'a pas été testée du tout (les merdes de chargeurs/batteries cheap pleins les internets…) pour que ça tourne TRÈS mal.

@Framasoft @burgervege

@jlgnt Tant que ces conneries, au moins pour la partie logicielle, ne seront pas corrigés pour aux moins les principales distros, je ne considereai pas ça comme une option viable… Reste l'automomie/décharge, les optimisations logicielles graveront sans doute mais ça fera pas des miracles.

@Framasoft @burgervege

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !