framapiaf.org est l'un des nombreux serveurs Mastodon indépendants que vous pouvez utiliser pour participer au fédiverse.
Un service Mastodon fourni par l'association d’éducation populaire Framasoft.

Administré par :

Statistiques du serveur :

1,5K
comptes actifs

Christophe Masutti

Dis-moi la DINUM, ....

La définition du logiciel libre, sur cette page :
lasuite.numerique.gouv.fr/

Elle en fait quoi de la licence *copyleft* (redistribuer sous la même licence *Libre*).

Parce que c'est encore un coup à soulever le débat libre/open source. Et puis, bon, tant qu'à faire, pourquoi ne pas expliquer exactement quelles contributions feront effectivement les services de l'État (pas les prestataires) dans les logiciels *Libres* ainsi utilisés ?

@dinum

lasuite.numerique.gouv.frTravailler avec La Suite numériqueLa Suite numérique fédère tous les agents et professionnels de la sphère publique
@Framatophe @dinum Alors copyleft c'est *les* licences qui obligent à redistribuer sous la même license ou une license compatible (par example les GPLs n'autorise pas d'être plus restrictif), d'où les soucis fréquents de compatibilité entre licences copyleft. (Qu'ont peu voir en partie sur https://www.gnu.org/licenses/license-list.html avec des licences libres non-compatibles GPL)

Et ça à rien à voir avec libre vs. open-source, les deux acceptant et créant des licences copyleft ou non.
www.gnu.orgVarious Licenses and Comments about Them - GNU Project - Free Software Foundation

@lanodan @dinum
Le libre est open source, l'inverse n'est pas forcément vrai. Ce qu'apporte le copyleft par rapport à l'open source, c'est que la modification puisse être contributive. Si on se contente de définir le Libre par son ouverture, il manque cette part essentielle. Cela ne veut pas dire que l'un vaut plus que l'autre, mais dans une logique de marché public, c'est important de préciser.

@Framatophe @dinum Les licences copyleft sont des licences open-sources, tout autant que des licences libres.
Par example: https://opensource.org/licenses?ls=GPL

Et sinon tu prend la Mozilla Public License, ça vient clairement pas de la FSF ou équivalent parce qu'est encore plus un compromis que la LGPL. Et Mozilla est lié aux membres fondateurs de l'OSI, mais c'est une license copyleft.
Open Source InitiativeLicensesOSI Approved Licenses Open source licenses are licenses that comply with the Open Source Definition – in brief, they allow software to be freely used, modified, and shared. To be…