C’est avec une immense joie qu’on retourne aux Geek Faëries pour vous retrouver ! Voici ce qu'on va faire ensemble là-bas : hacking-social.com/2022/05/25/

En ce qui concerne le développement social, j’en ai déjà longuement parlé ici : hacking-social.com/2021/09/17/ Bref, le dossier de cambridge analytica au complet est aussi disponible en PDF et EPUB, le téléchargement est accessible en tête de l’article : hacking-social.com/2022/05/02/

Afficher le fil de discussion

Vous voyez ou je veux en venir ? Détournons les codes des manipulateurs, inspirons nous de leur capacité à nourrir psychologiquement et avec care leur commu, à proposer du fun et de l’utile, des émotions et des expériences, pour le retourner au non-desinformatif. L’important, c’est notre créativité/esprit de hack face à ça, y compris esthétique, y compris dans le champ du divertissement, de l’humour, dans la démonstration de nos capacité prosociales.

Afficher le fil de discussion

Ces champs manipulatoires sont plus accessibles, plus funs, plus jolis (là je pense à des trucs newage par ex) ; là où certains du champ de l’esprit critique/sceptique/zet n’ont souvent malheureusement pas d’autre esthétique que l’exposition en mode « grocervo ». Vous voyez ou je veux en venir ?

Afficher le fil de discussion

Hors de ça, le problème n’est pas une question de pourquoi les gens croient à des trucs faux, sont « cons », ont des biais ou encore que le cerveau serait « nul ». La question à se poser c’est pourquoi ils préfèrent cette désinfo ? Parce que peut être ça leur offre une illusion de puissance, un sentiment de contrôle, parce que cela les insère dans un groupe social qui est là pour eux, une identité sociale, une quête, des sens, des compétences, etc.

Afficher le fil de discussion

Comme ils fournissent une fausse puissance (qui est fugace avec la haine ou s’estompe devant le réel), les problème des personnes addict à cette pseudopuissance ne sont jamais réglés et se perpétueront encore et encore. C’est au final, comme une drogue. L’éducation au numérique – pas que pour les enfants, les aînés en ont besoin – ne serait-ce que d’aller chercher de l’information hors de facebook, hors des RS et des recommandations est essentielle pour ces questions.

Afficher le fil de discussion

Une fois que la personne commence à liker des contenus manipulatoires, l’algo lui en propose d’autres, et la voici enfermée dans un champ qui lui nuit à long terme (parce que ça ne répondra jamais pleinement à ses besoins, ce ne sera qu’une illusion de bien être) Et je parle bien à la fois de l’ED et ses branches les plus nuisibles au bien être psychologique que ce sont les incels, l’alt right, que des champs de médecine alternative/new age :

Afficher le fil de discussion

Les manipulateurs profitent de l’inculture numérique sur Facebook et de la réactance aux médias tradi’ (qui ont bien déconné aussi de leur coté) ; les plus de 65 ans y relayent plus de désinformation. Cf : Vian Bakir, Psychological Operations in Digital Political Campaigns: Assessing Cambridge Analytica’s Psychographic Profiling and Targeting, 2020.

Afficher le fil de discussion

Cf : Roman Bornstein, Ingérence numérique, mode d’emploi : la Russie et la présidentielle américaine de 2016. Facebook est une horreur, c’est devenu un vivier de choix pour cibler les gens et jouer avec comme des pions. A noter que ce ciblage n’est pas que politique : c’est aussi le terrain de jeu du newage, de trucs +/-sectaire.

Afficher le fil de discussion

L’extrême droite est passée reine de la désinformation et n’hésite pas à s’en vanter ; ils ciblent les profils impulsifs, à triade noire qui font « ventilateur » pour propager les incendies. cf Envoyé spécial, Le stratège de l’ombre, 2019. A noter que d’autres manipulations politiques, cette fois-ci le trolling russe, crée tout autant de faux profils d’extrême droite et de gauche, parce qu’un message antiraciste était utilisé pour enflammer ces profils d’ED et mettre le chaos.

Afficher le fil de discussion

Que faire face aux manipulations/désinfo politiques sur le net ? On termine le dossier CA en parlant de ce qu’en dit la recherche (par ex. le debunkage ça marche pas), des pratiques de sécurité sur le net et on relaye plein de liens qui peuvent aider : hacking-social.com/2022/05/02/

Hacking social a partagé

Au delà du melon d'Elon, pourquoi est-ce que ou , c'est un choix de société ?

Comment expérimenter un réseau social fédéré ?

Et puis d'abord, c'est quoi le fédiverse ?

Un article du Framablog à partager librement, avec une vidéo surprise !

framablog.org/2022/04/28/elon-

Hacking social a partagé

Sondage à la con mais je suis curieux :

Pensez-vous, qu'en l'état et d'après les scores au premier tour de la droite et de l’extrême droite, que Le Pen peut passer ?

RT apprécié

#sondage #politique

La personnalité n’est pas ce que vous croyez! On revient sur ce qu’elle est, comment en déduire des aspects à partir de l’affiliation politique, et comment cela peut se faire via les réseaux sociaux. On revient aussi sur ce qui est qualifiable de manipulation ou non, sur ce qu'est une psyop (opération psychologique). hacking-social.com/2022/04/12/

Profitons de cette période électorale pour évoquer une théorie de psycho politique : la théorie de la justification de système. Théorie qui permet de mieux comprendre pourquoi les gens peuvent parfois avoir des affinités politiques contraire à leurs intérêts : hacking-social.com/2022/04/08/

Détecter la personnalité des gens, leur orientation sexuelle, leur couleur, leur bord politique sur Facebook, avec leurs likes, puis les cibler à des fins de campagne électorale ? Des chercheurs en psycho ont participé à ça : hacking-social.com/2022/04/04/

On continue avec l’exploration des manipulations de Cambridge Analytica pour rendre les gens d’extrême droite, notamment en stimulant la croyance en un monde juste, la triade noire et la destruction du « politiquement correct » : hacking-social.com/2022/03/28/

Hacking social a partagé

La dernière vidéo de @Hackingsocial est disponible sue ... Et c'est un outil essentiel pour mieux comprendre l'autoritarisme.

skeptikon.fr/w/e7Uwx5kA4Qrzbmq

Plus anciens
Framapiaf

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !