Le Monolecte 🗣 utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

Le Monolecte đź—Ł @Monolecte@framapiaf.org

Les 4 mensonges du gouvernement pour justifier sa réforme du Code du travail
frustrationlarevue.fr/4-menson

Le gouvernement justifie ses ordonnances avec des arguments fallacieux et des mensonges éhontés. Hélas, il n’y a aucun « décodeur » du Monde ou d’ailleurs pour dissiper ces écrans de fumées, alors Frustration a du s’y coller :

— « Cette réforme va réduire le chômage »
[…]
— « Cette réforme fait le pari du dialogue social »
[…]
— « Cette réforme simplifie le droit du travail, trop complexe et …

Quand des ministres s'occupent des clopes dans le cinéma ou de l'écriture inclusive de leurs ouailles c'est qu'ils ont abdiqué sur le reste et qu'ils ne servent plus à rien.
Il est temps de passer au round suivant #politique #penseedujour

« T’es journaliste ? Tu sais quoi, on s’en fout t’es pas connu. Tu ne vas rien pouvoir faire. »
[…] Et si des contrôleurs agissent de cette façon avec les journalistes, on peut craindre des dérapages violents envers d’autres personnes.
streetpress.com/sujet/15112592
Bourrins.
via mamot.fr/@matiu_bidule/9904284

J'étais tranquillement en train de faire chauffer mes pâtes quand j'ai eu une idée. Et si, au lieu de s'emmerder avec des systèmes compliqués comme les allocs ou le ruissellement, on donnait juste des sous aux pauvres. Directement. Ce serait plus simple et efficace non ?

Alors apparemment, les salons de coiffures peuvent nous imposer leurs jeux de mots à 3 francs 6 sous, mais ça ne les fait pas rire quand ils en reçoivent.
Sandrine, il va falloir m'expliquer le concept lĂ  !

mobile.francetvinfo.fr/france/

mastodon.social/media/OZfPNBZe

Lanceuse d’alerte, pour briser la loi du silence
leji.fr/entretien/84-lanceuse-

Entretien avec Céline Boussié, lanceuse d’alerte dans le médico-social

Pour Céline, lanceuse d’alerte poursuivie en diffamation par son ancien employeur après avoir signalé les mauvais traitements dont elle déclare avoir été le témoin lorsqu’elle travaillait dans un institut médico-éducatif (IME) où résident des enfants, des adolescents et adultes polyhandicapés, mardi 21 novembre sera peut-être l’issue d’un long …

Des Ă©lus proposent un loto pour sauver le patrimoine et un crowdfunding pour financer les associations. Non. Mais. Sans. DĂ©conner affordance.typepad.com//mon_we

« L’homme par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot, par son insouciance pour l’avenir et pour ses semblables, semble travailler à l’anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce [...] On dirait que l’homme est destiné à s’exterminer lui-même après avoir rendu le globe inhabitable. »

Jean-Baptiste de Lamarck, 1820

#lamarck #citation #environnement

🔴 #Maroc 🇲🇦 Au moins 17 personnes (14 femmes et 3 enfants) sont décédées dans une bousculade lors d'une distribution d’aides alimentaires dans la région d’#Essaouira

Mon fils se fait agresser aux Halles : vol de téléphone portable à l'arraché.

Cinq mètres plus loin, le voleur voit que c'est un LG bas de gamme et pas un iPhone dernier modèle, se débarrasse du téléphone, que mon fils récupère.

Dans cette société pourrie, même les voleurs veulent de la marque.

On voit donc le problème à réduire l'analyse d'une image à la seule perception individuelle (comme si celle-ci était déconnectée de toute référence sociale), en mode "moi je vois ça, toi tu vois ça, ce n'est que ton problème", de faire de l'individu le seul responsable de son interprétation.

(Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir des nuances interprétatives, bien sûr)

3/3

En conséquence on s'interdit de pouvoir condamner de telles images.

Ainsi, l'abrutie qui avait comparé Taubira à un singe pourrait rétorquer : "il n'y a pas de racisme, c'est vous qui êtes raciste en établissant vous-même la comparaison entre le singe et la couleur de la peau de Taubira. Si j'ai employé cette image, c'est simplement pour dire que Taubira fait des singeries".

Après tout, l'image ne dit pas tout à fait *explicitement* Taubira = Noire = singe.

2/…

Mon débat d'hier sur l'interprétation d'un dessin "humoristique" où je défendais l'idée que son ressort mobilise les représentations liées l'homosexualité masculine passive (pour faire vite) m'interroge sur un point.
On m'a opposé que cette interprétation était toute personnelle.

Dans la mesure où ce genre de dessin n'est jamais totalement explicite (sinon il n'y aurait pas d'effet "comique"), on peut *toujours* rétorquer cela à quelqu'un qui analyse une image.

1/…

La révolte ne vient que lorsque la capacité de résilience des citoyens dépasse les limites du supportable yetiblog.org/politique-et-resi

Ceux qui feignent d'ignorer ou nient que Twitter et Facebook peuvent faire immédiatement cesser le harcèlement sont soit des incompétents soit des menteurs affordance.typepad.com//mon_we via @infopunaises

Ohlala Mastodon, j'ai fait une belle rencontre. Faut que je te raconte.

Frustré·e que j'étais de ne pas avoir pu visiter ma librairie, j'avais décidé d'arpenter les berges de Regent's canal. Pourtant proche du frénétique centre-ville londonien, Regent's canal est un petit havre de paix. Tout est calme. Silencieux. Seule la petite pluie et le vent frais font guise de rappel géographique.

Quand on se sait surveillé on change son comportement. Les citoyens n'osent plus se documenter sur le terrorisme @nitot