ThierryStoehr utilise framapiaf.org. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.

Quand on lit «Verilator 4.002 permet de simuler des porte‐grammes écrits en Verilog synthétisable» on se dit : «Ah oui...» Mais il faut s'empresser d'ajouter : «Les détails sont chez @linuxfr à linuxfr.org/news/verilator-4-0

ThierryStoehr a partagé

Est-il normal que les évaluations nationales de Cp et Ce1 soient hébergées à l'étranger sur un serveur d'une entreprise du #GAFAM célèbre par sa capacité à exploiter les données ? #Amazon
cafepedagogique.net/LEXPRESSO/

Donc ce lundi 24 septembre, ce sont les 721 jours ou les 103 semaines ! Mais 103 est un moins attrayant que 100 (un décimal rond) ou que 101 (un palindrome et Dalmatiens !).

[Anniversaire... mais en jours et semaines !] Imaginez : le lundi 3 septembre (il y a bien peu de temps), ce jour-là était les *100* semaines de parution du libre «Surveillance://» de Tristan @nitot chez C&F éditions ! Ou les *700* jours ! Et il est toujours pertinent ! standblog.org/blog/pages/Surve et cfeditions.com/surveillance/

La combinaison du dimanche soir (ou d'après) est donc 19/28 par Tristan @nitot ! Son article "En vrac" du 21 septembre propose 19 informations avec 28 liens vers des ressources : standblog.org/blog/post/2018/0 Très bonne lecture (même si ces nouvelles ne sont pas toujours "rassurantes"....) !

Le 24 septembre 2018, un lundi, il y aura un "anniversaire" à signaler et donc ladite date à souligner...

Avec aussi dans l'émission outre les 3 ci-dessus, des interventions de Serge Abiteboul (CNRS INRIA ENS), d'Alexandre Papaemmanuel (Soprasteria), de Philippe Vion-Dury (auteur de "La nouvelle servitude volontaire"), et Alain Juillet (ancien directeur du renseignement à la DGSE). Un très beau casting compétent. Et à écouter !

Une émission pour en apprendre un peu plus sur un logiciel, "Palantir : l’œil américain du renseignement français", à franceinter.fr/emissions/secre ( radio, 36 mn). Avec des intervenants reconnus (comme Gilles Babinet, Fabrice Epelboin, Olivier Tesquet).
Et aussi avec des passages à signaler, comme "le code source du logiciel n'est pas disponible" (G.Babinet) ou "Le Ministère de la Défense a passé un accord avec l'américain Microsoft au lieu d'utiliser du logiciel libre" (le journaliste).

Et vous ne verrez plus jamais la bière de la même manière : "bière, maître brasseur et brasseuse, Sumer, pain, cité-état,...", le tout expliqué par Jean Claude Ameisen sur France-Inter : franceinter.fr/emissions/sur-l (dans "Sur les épaules de Darwin", radio)

Vous préférez le HP ou NNL ? Harry Potter ou Nanarland ? Car ce samedi 22 et dimanche 23 septembre, il y a d'un côté la Nuit Nanarland (4 films) nuitnanarland.com/ et de l'autre des marathons Harry Potter (les 8 films). [PS : dans les nanar il y a du zombi, de l'horreur, du ninja... cc @Tris ;-) ]

[Refacultatif : explication de l'explication !] Les jours de septembre + octobre + novembre = 30+31+30 = 91 jours. Idem pour avril+mai+juin. Or 91 = 13 x 7 = 13 semaines = on retombe sur le même jour (lundi, mardi,...). Vous savez tout de ce du :-)

[Facultatif : explication de ci-dessus] Septembre = décembre pour les jours de chaque date (sauf le 31 !) Bonus : idem pour avril = juillet. Dans un autre : 04=07 et 09=12 !

Vous avez remarqué, sur le ? Dans 3 mois, nous serons *aussi* le samedi 22. Donc de décembre. Et ce sera le dernier week-end avant Noël ! Et les jours rallongeront alors. Bonne journée !

[Calendrier] Nous sommes passé sous la barre des 42 jours avant Halloween ! Et qui réunit ce geek et ce format cinématographique ? UNE seule réponse : @Tris ! Happy countdown! ;-)

ThierryStoehr a partagé

DERNIÈRE MINUTE.
Note des chefs : désormais, hors PDF, tout fichier de travail échangé par messagerie devra être au format ODT ou ODS, « pour des raisons d'interopérabilité ».
C'est la victoire de LibreOffice dans mon collège, malgré la prédominance de Microsoft.
La note de service mentionne d'ailleurs « notre devoir d'exemplarité auprès de nos élèves, pour qui la suite LibreOffice est déployée sur les ordinateurs du collège. »

ThierryStoehr a partagé

Un assureur américain baisse ses prix si le client accepte d’utiliser un bracelet de santé
Ah ça y est, on y vient...
numerama.com/business/419453-u

ThierryStoehr a partagé

Le prochain Festival des Libertés Numériques #FDLN aura lieu du 25 janvier au 9 février 2019 ! L'appel à propositions est ouvert jusqu'au 30 septembre ! Vous avez un projet d’atelier ? De conférence ? Ou complètement autre chose ? Rendez-vous sur festivaldeslibertesnumeriques. cc @geb

Deux entretiens : Marceline Loridan-Ivans et Jean Piat. Sur France-Inter en janvier 2018, franceinter.fr/emissions/l-heu et sur Telerama en octobre 2016, telerama.fr/scenes/jean-piat-e. Deux moments forts. Merci.

ThierryStoehr a partagé

[Oyez, oyez !] La rencontre Kernel Recipes 2018 commence le 26 septembre (et jusqu'au 28) ! kernel-recipes.org/en/2018/ Et il y a même CLIP OS de @ANSSI qui y sera présenté ! kernel-recipes.org/en/2018/tal Qu'on se le dise !